Haïti-Crise : Nou Konsyan appuie les mouvements de protestation populaire qui se progressent dans le pays
Dans un communiqué de presse rendu public le vendredi 16 septembre 2022, la structure Nou Konsyan salue le courage et la détermination du peuple haïtien, qui, depuis plusieurs semaines se lance dans une lutte visant à revendiquer de meilleures conditions de vie.
Le taux d’inflation atteignant plus de 30% et la dépréciation galopante de la gourde par rapport au dollar américain justifient les mouvements de protestation qui se tiennent depuis quelques jours dans les différentes régions du pays, souligne Nou Konsyan. L’organisation appelle à la poursuite et au renforcement de la mobilisation.
Le blocage total de toutes les activités sur l’ensemble du territoire, avec l’érection de barricades de pneus enflammés, des manifestations spontanées dans la région métropolitaine et les grandes villes, constituent des stratégies de lutte mises en oeuvre pour contraindre le gouvernement d’Ariel Henry à faire marche arrière de sa désicion irresponsable d’augmenter les prix des produits pétroliers devant avoir des incidences néfastes sur le coup de la vie, notamment sur les prix des produits de première nécessité.
»Cette désicion irréfléchie est la dictée des institutions financières internationales, dont le Fond Monétaire International (FMI) », croit ladite Structure. Elle ajoute que l’augmentation à
plus de 100% des prix des produits pétroliers est une décision criminelle.
Si le premier ministre, Dr Ariel Henry et son gouvernement s’entête à reconsidérer leur mesure, ils devront s’attendre à une journée de mobilisation toute spéciale le 20 septembre prochain, date marquant le 264ème anniversaire de naissance du père de la nation, Jean-Jacques Dessalines, poursuit le communiqué.
« Nou konsyan soutient que la mobilisation populaire est la voie idéale par laquelle les peuples peuvent changer le cours de l’histoire.
Par ailleurs, Nou Konsyan en a profité pour adresser ses mots de sympathies aux personnes victimes pendant le déroulement des dernières journées de mobilisation populaire.
Lakay info509