Haïti/ Crise politique : Le Groupe de Personnalités Éminentes de la Caricom s’apprête à proposer un projet de cadre d’accord aux acteurs politiques
Le Groupe de Personnalités Éminentes de la Caricom a présenté le bilan de sa troisième visite de facilitation en Haïti, du 8 au 14 novembre 2023.
Les acteurs politiques, souligne l’EPG, sont pleinement conscients du cycle de déprédations et de violences des bandes armées, mais ils poursuivent leur approche à somme nulle dans leurs efforts visant à parvenir à un accord qui mettrait fin à l’impasse politique prolongée, ouvrant la voie à la résolution des autres facettes de la crise.
Ces émissaires de la Caricom déclarent, à travers un communiqué, avoir effectué cette visite en raison des perspectives soulevées par les informations selon lesquelles un accord provisoire avait été conclu sur certains domaines critiques de convergence suite aux concessions faites par le Premier ministre.
Les Personnalités Éminentes de l’organisation régionale estiment que les points d’accord trouvés, tels que l’élargissement et le renforcement des attributions du Haut Conseil de Transition, favoriseront un meilleur équilibre du pouvoir exécutif, et également la composition du Conseil Électoral Provisoire, la désignation d’un organe supervisant l’action gouvernementale, et la mise en place d’un gouvernement inclusif- d’unité nationale
Sur la base des réponses encourageantes des parties prenantes à une proposition faite par l’EPG au cours des engagements, «le Groupe fournira un projet de cadre d’accord pour examen et discussion qui prendra en compte les points soulevés par les parties prenantes au cours de ces engagements», conclut le communiqué dont Lakay Info 509 a obtenu copie.
Jameson Potus
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Nov2023. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.