Haïti/Crise / Politique
Le Parti « Konstwi Lavi » appelle à la reprise des négociations politiques
Le Parti Konstwi Lavi félicite le Premier Ministre Ariel Henry qui, selon cette structure politique, a appliqué les recommandations de l’axe 1 de son document de proposition de sortie de crise intitulé « Réflexion – réponse finale à la crise conjoncturelle de la République d’ Haïti ».
La réouverture du Terminal Varreux, l’approvisionnement des pompes, la disponibilité et l’accessibilité du carburant aux consommateurs et la reprise timide de la vie dans le pays, telles ont été ces recommandations du PKL.
Cependant, cette structure politique dirigée par le Dr Harrisson Ernest croit qu’aucune avancée n’a été enregistrée dans le cadre de l’axe II du document relatif à la solution politique devant déboucher sur une transition inclusive et l’organisation des élections dans le pays.
Pour Le PKL,la 22ème édition de la Coupe du Monde de Football a » cassé l’élan de la concertation depuis le 20 novembre dernier », peut- on lire dans une note du Parti.
Ainsi, tout en appelant les acteurs à poursuivre le dialogue, le Parti Konstwi Lavi continue de plaider en faveur d’une solution politique qui passe par « la recherche d’une légitimité minimale, via les 10 départements du pays et de la diaspora sous fond d’un dialogue réel, inclusif et non stérile entre le Premier Ministre et tous les acteurs de la société avec l’appui de la communauté internationale », précise la note.
C’est dans cette perspective que le PKL prône l’émergence d’une nouvelle classe politique en Haïti qui rejette des mauvaises pratiques comme la création et le financement des gangs armés, le blanchiment d’argent, le trafic illicite de la drogue, des actes de corruption et toutes infractions qui freinent la marche du pays vers le pardon national, la démocratie, la paix, la stabilité et le progrès.
Notons que ce satisfecit du PKL intervient dans un contexte où une nouvelle rareté de produit pétrolier s’installe déjà dans le pays et les activités scolaires tardent à reprendre à cause notamment de la détérioration du climat sécuritaire.
Rénald Guerrier / Lakay info 509