Haïti-Crise:Des organisations et partis politiques plaident en faveur d’un consensus national inclusif
Des organisations et partis politiques se montrent Préoccupés par la persistance de la crise que connaît le pays depuis un certain temps.
Ces structures, à travers une déclaration commune, se prononcent en faveur d’un consensus national inclusif pour sortir de l’impasse politique actuelle.
Pour ces organisations politiques, après un an de quête de mise en place de l’accord du 11 septembre; après trop de failles constatées à travers l’accord de Montana; considérant que les mouvements populaires avaient été piégés et que la communauté internationale à elle seule ne peut pas imposer des solutions.
Elles ont évoqué une série de question pour démontrer que les démarches déjà entreprises par les différents acteurs n’ont apporté ,à date, aucune solution à la crise.
Sur la base de ce constat, ces organisations et partis politiques ont exprimé leur détermination à œuvrer pour résoudre la crise.
« Nous, leaders politiques, dirigeants des regroupements politiques et d’organisations de base et de la société civile, signataires de la présente Déclaration pour un consensus National Inclusif, avons jugé nécessaire d’exprimer notre volonté et notre détermination commune à œuvrer pour la résolution de la crise tout en travaillant à consolider l’autorité de nos institutions républicaines affaiblies par la mauvaise gouvernance, la corruption et le déficit de crédibilité et de légitimité », ont t-ils écrit.
»Par cette déclaration, nous interpelons la classe politique, les organisations de la société civile et les acteurs économiques à faire tout leur possible de conjuguer leurs efforts pour trouver un consensus national inclusif pouvant ramener à la paix et la tranquillité d’esprit ; de garantir la libre circulation des personnes et des biens et de promouvoir la stabilité sur toute l’étendue du territoire », poursuit leur déclaration qui a été publiée le 12 novembre 2022.
Jeunes Chrétiens Engagés, Société Civile Engagées, Fédération des Organisations Progressites pour 2000, Fanm Vanyan Asogwe et la Ligue des Jeunes Chrétiens d’Haïti, sont entre autres, signataires de cette déclaration conjointe.
Lakayinfo509