Haiti / Culture : Des écrivains menacent de boycotter la 29e édition de  » Livres en folie » prévue pour les 8 et 9 juin prochain

Date:

Haiti / Culture : Des écrivains menacent de boycotter la 29e édition de  » Livres en folie » prévue pour les 8 et 9 juin prochain

Des dizaines d’écrivain.e.s, d’artistes, de chercheurs, d’animateur.trice.s de la vie culturelle, de lecteur.trice.s entre autres, menacent de boycotter l’édition de « Livres en folie 2023 »en raison du choix de l’ancien général Prosper Avril comme invité d’honneur.

« Les pratiques politiques de l’ancien général Avril n’ont pas honoré les aspirations démocratiques du peuple haïtien. Elles ont même, à l’époque de la dictature des Duvalier et après, constitué des obstacles au progrès démocratique. Et, sans vouloir l’offenser, nous ne connaissons pas d’œuvre littéraire ou de pensée qui justifierait qu’il soit choisi comme invité d’honneur. Que voulons-nous valoriser ou récompenser ? », écrivent ces personnalités dans une pétition publiée le mercredi 12 avril 2023.

« Livres en Folie, jusqu’à présent, s’est imposé comme un événement de première importance dans la vie du livre et de la culture en Haïti ; et les créateurs, les producteurs de pensée, les consommateurs d’art et de livres y ont beaucoup contribué. Il est dommage que l’édition 2023, Programmée pour les 8 et 9 juin 2023, soit ainsi compromise », poursuit le document.

En effet, toujours selon les signataires de cette pétition, vu l’importance acquise par l’événement, sans faire le choix partisan d’une idéologie ou d’une esthétique particulière, c’est aussi cette négligence sur le plan éthique qui a conduit notre pays dans la situation difficile qu’il connaît aujourd’hui. Il conviendrait que les choix soient le plus possible en accord avec les principes fondamentaux de la dignité humaine et en harmonie avec cette ferme volonté du peuple haïtien de vivre dans un espace de vie commune selon les piliers de l’Éthique et de la Justice.

« Nous refusons donc toute participation à cette édition, ni en tant que producteurs, ni en tant que consommateurs. Et nous demandons à tous, éditeurs, distributeurs, médias, de respecter cette volonté clairement exprimée. En ce moment où certains voudraient que tout soit permis, y compris les violations les plus flagrantes des principes démocratiques et de la justice. Il est juste que dans le monde de la culture, de l’art et du livre, nous gardions à l’esprit les crimes historiques et donnions l’exemple de la dignité », concluent-ils.

Arnold Antonin, Lyonel Trouillot, Nadège Ménard, Michel Acacia, Josué Mérilien, Syto Cavé
Pierre, Buteau
Georgy, Lundi
Mehdi, Chalmers
Melissa, Beralus
Michel Acacia sont ,entre autres, personnalités du monde littéraire ayant paraphé cette pétition.

Au moment de la rédaction de cet article, ce mercredi 19 avril 2023, les organisateurs de cette foire du livre, à savoir Le Nouvelliste et la Unibank, n’ont pas encore réagi sur la position de ces grosses pointures du secteur littéraire haïtien.

Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096/+1 (347) 863-3701
Avril 2023 Tous droits réservés.
Aucune partie de Lakay info509 ne peut être reproduite en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

1 COMMENTAIRE

  1. C’est très important cette décision, car, à bien faire rétrospective des temps des Duvalier et même après, ce que cet énergumène nous a légué comme héritage. Bravo à nos chers et vaillant Écrivains !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Haïti: le CONATEL ordonne de suspendre  » Boukante Lapawòl »

Haïti: le CONATEL ordonne de suspendre " Boukante Lapawòl"

Haïti: Jean Wilner Morin installé comme nouveau Protecteur du Citoyen par intérim

Haïti: Jean Wilner Morin installé comme nouveau Protecteur du Citoyen par intérim

Haïti : Fritz Alphonse Jean appelle à l’unité pour enrayer l’insécurité 

Haïti : Fritz Alphonse Jean appelle à l'unité pour enrayer l'insécurité 

Haïti : investiture du nouveau cabinet ministériel sous le signe de l’urgence et de la gravité

Haïti : investiture du nouveau cabinet ministériel sous le signe de l’urgence et de la gravité