Haïti: Défenseurs Plus met l »assassinat tragique des policiers sur le compte de Frantz Elbé et Ariel Henry
Le Collectif Défenseurs Plus dénonce avec la plus grande colère, l’assassinat brutal et crapuleux de plus de 15 policiers durant le mois de janvier 2023. Cette structure rend les autorités policières et le gouvernement de facto d’Ariel Henry responsables de l’exécution dramatique de ces agents de la PNH, à travers une note datée du 26 janvier 2023 dont Lakay info 509 a obtenu copie.
Dans le document, Défenseurs Plus témoigne de son soutien et de sa solidarité aux policiers et aux policières qui protestent contre leurs collègues mercredi dernier à Liancourt, dans le département de l’Artibonite.
» Le Collectif Défenseurs Plus exprime ses vives émotions et solidarités aux membres de la famille des policiers victimes et à leurs frères et sœurs d’armes de la Police Nationale d’Haïti (PNH) », souligne la note .
« Environ 16 policiers assassinés au 25ème jour de l’année 2023, plus de 20 citoyens et citoyennes assassinés, une dizaine de femmes et de filles violées et humiliées par les bandits, des dizaines de blessés et de centaines de personnes déplacées », rappelle l’organisme de défense des droits de l’homme.
Fort de ce constat pour le moins alarmant, le Collectif Défenseurs plus fait les recommandations suivantes : » Procurer aux policiers/policières de meilleures conditions de travail tant en équipement qu’en service de renseignement ; de renforcer la protection des policiers lors des opérations et leur lieu de travail ; de bien utiliser les fonds alloués à l’institution policière dans le budget national et tout autre coopération ; d’ouvrir une enquête sur les cas d’assassinat afin que justice soit rendue et d’accompagner avec dignité les familles des policiers victimes ».
Il est à rappeler que des individus armés du gang Grand Grif et celui dirigé par Vitelhomme Innocent ont assassiné ,à eux deux, près de dix agents de la police nationale en moins d’une semaine.
Lakay info 509