Haïti: Des enseignants crient non au kidnapping!
Les enseignants du Collège Marie-Anne ont organisé, ce vendredi 26 janvier 2023, un sit-in devant les locaux de l’établissement, à Christ-Roi, Port-au-Prince. Ce mouvement de protestation visait à dénoncer l’insécurité, en particulier le kidnapping.
« Nous sommes fatigués, nous n’en pouvons plus, les cas de kidnapping des acteurs éducatifs nous empêche d’avoir la quiétude d’esprit pour venir travailler, quand on enlève un professeur ou tout autre personne du système éducatif, qui généralement, a un salaire d’environ 15 mille gourdes et qu’on lui demande une rançon d’environ trois millions dollars US en échange de sa liberté c’est très grave », a déclaré une enseignante.
Dans le même esprit, la professeure a mis l’accent sur la nécessité d’avoir un climat adéquat et propice à l’apprentissage. Affirmant que l’école est un élément fondamental de toute société en particulier celle d’Haïti, elle exige des autorités concernées une reprise normale des activités scolaires sans aucune peur chez les acteurs éducatifs.
Par ailleurs, un autre enseignant a vertement critiqué le comportement des autorités coiffant l’appareil éducatif. Selon lui, ces derniers se montrent insouciants, indifférents à l’égard de l’éducation.
« Nous lançons un appel aux autorités concernées afin qu’ils assument leur responsabilités, ils doivent prendre les décisions convenables car les activités scolaires ne peuvent et ne doivent pas s’arrêter », a-t-il affirmé.
Il importe de souligner qu’à l’occasion du 24 janvier, journée internationale de l’éducation selon l’ONU, la Fondation « Zanmi Timoun » avait publié une note de presse exhortant les autorités haïtiennes à créer un environnement propice à l’éducation des enfants et des jeunes du pays.
En conclusion, le coût de l’éducation et l’offre très limitée d’écoles publiques constituent des obstacles majeurs à l’accès des enfants à une éducation de qualité au pays. De plus, les troubles socio politiques récents, la prolifération des gangs et l’insécurité, entre autres, ont entraîné des fermetures d’écoles fréquentes et prolongées notamment à Carrefour Feuilles, Mariani, Pernier, Croix des Bouquets entre autres. Privant ainsi, de nombreux enfants l’accès à l’éducation qui est un droit fondamental reconnu par la constitution haïtienne et les conventions internationales.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Janv2024. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.