Haïti: Des gangs armés peuvent provoquer l’indisponibilité de l’essence dans les pompes

Date:

Haïti: Des gangs armés peuvent provoquer l’indisponibilité de l’essence dans les pompes

L’Association des Professionnels du Pétrole (A.P.P.E) a attiré l’attention du Ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, sur les risques sérieux que pose l’activité des gangs dans le Terminal Varreux et sur les principaux axes routiers nord et sud du pays. Ces risques menacent le bon fonctionnement de la chaine d’approvisionnement en produits pétroliers du pays, écrit l’A.P.P.E dans une correspondance envoyée au titulaire du MEF.

Selon l’A.P.P.E, malgré l’appréciation de la monnaie nationale qui a permis aux compagnies d’importer suffisamment de produits pétroliers pour répondre aux besoins du marché, les importants tarifs imposés par les gangsters entravent considérablement le transport des produits. Ces tarifs prohibitifs, prélevés à l’entrée et à la sortie du Terminal Varreux, ainsi qu’au niveau des postes de péages, mettent en péril l’équilibre économique des distributeurs, qui ne peuvent répercuter ces coûts sur le prix à la pompe sans risquer des sanctions.

Selon Randolph Rameau, Président de l’A.P.P.E, « Les transporteurs doivent faire face à des exigences exorbitantes imposées par les gangsters. Ils sont contraints de payer en nature 15 gallons de carburant par camion pour accéder au Terminal, ainsi que des montants de l’ordre de 200 mille gourdes pour sortir les camions et 800 mille gourdes de droit de passage jusqu’à la route de l’aéroport. Ces coûts s’additionnent aux autres paiements à négocier sur tout le circuit nord, en fonction de la route empruntée. La situation est tout aussi critique au niveau de Martissant, bloquant pratiquement la sortie sud de la capitale. En cas de vol ou de détournement d’un camion, les transporteurs sont également contraints de supporter le coût de la restitution du produit volé ».

L’A.P.P.E exprime de sérieuses inquiétudes quant à une éventuelle escalade de la situation, qui pourrait paralyser le secteur du transport et anéantir les efforts déployés pour approvisionner le pays en produits pétroliers. Certaines compagnies de transport, parmi les plus importantes, ont déjà annoncé leur intention de résilier les contrats de transport, augmentant ainsi les risques de pénuries.

Face à cette situation critique, l’A.P.P.E appelle les autorités compétentes, notamment le Ministre Michel Patrick Boisvert et le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), à agir rapidement pour trouver une solution durable à ce problème préoccupant.

Dans sa lettre , l’A.P.P.E a tenu à souligner : « Pour éviter une paralysie similaire à celle survenue avec le blocage du Terminal Varreux, nous joignons notre voix à celles des compagnies de transport pour tirer la sonnette d’alarme. Nous sollicitons les bons offices des autorités pour prévenir une crise majeure dans le secteur du transport et nous assurons de notre entière collaboration ».

La correspondance de l’A.P.P.E met en lumière les défis urgents auxquels les transporteurs de produits pétroliers sont confrontés et appellent à une action concertée de la part des autorités pour assurer le bon fonctionnement de la chaine d’approvisionnement en produits pétroliers du pays.

Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@juillet2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Haïti: le CONATEL ordonne de suspendre  » Boukante Lapawòl »

Haïti: le CONATEL ordonne de suspendre " Boukante Lapawòl"

Haïti: Jean Wilner Morin installé comme nouveau Protecteur du Citoyen par intérim

Haïti: Jean Wilner Morin installé comme nouveau Protecteur du Citoyen par intérim

Haïti : Fritz Alphonse Jean appelle à l’unité pour enrayer l’insécurité 

Haïti : Fritz Alphonse Jean appelle à l'unité pour enrayer l'insécurité 

Haïti : investiture du nouveau cabinet ministériel sous le signe de l’urgence et de la gravité

Haïti : investiture du nouveau cabinet ministériel sous le signe de l’urgence et de la gravité