Haïti : Des juges d’instruction désignés pour enquêter sur les rapports de l’ULCC transmis à la justice
Le juge Bernard Saint-Vil, Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, a distribué des dossiers d’enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) à plusieurs juges instructeurs. Ces affaires concernent des soupçons de corruption et l’assassinat de l’ancien journaliste de radio vision 2000, Diego Charles.
En effet , Merlan Bellabre, réputé pour son expertise, hérite du dossier brûlant lié à la corruption à l’Office National d’Assurance (ONA) et de l’affaire en suspens de l’assassinat du regretté journaliste Diego Charles.
Le Bâtonnier Dorval voit son dossier entre les mains de Merlan Bellabre, tandis que Walther Wesser Voltaire est chargé du dossier sensible du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). Jean Wilner Morin, quant à lui, sera responsable du dossier concernant les fausses déclarations de patrimoine de Nenel Cassy, une affaire suivie de près par l’opinion publique.
Une décision particulièrement notable est celle confiant à Marthel Jean-Claude. Il s’agit du dossier du Ministère des Affaires Étrangères (MAE) autour des soupçons de corruption autour de la sélection des bénéficiaires des bourses d’études offertes par la Fédération de Russie pour l’année universitaire 2023-2024.
Ce réarrangement pourrait potentiellement influencer le cours des enquêtes et l’issue des procès liés aux dossiers susmentionnés.
Lakay Info509
Lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Dec2023. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.