Haïti : Des « Madan Sara » vont marcher pour la paix et la sécurité
L’organisation « Rasanbleman Madan Sara Ayiti (RAMSA) », regroupant plus de 22 000 marchandes, dont la majorité appartient au grand marché public de la Croix-des-Bossales, a tenu une conférence de presse le mercredi 28 février 2024 pour dénoncer le mépris du gouvernement haïtien à l’égard des abus subis par les « madan sara » dans le pays, en particulier ceux qui fréquentent la Croix-des- Bossales.
RAMSA, par la voix de sa coordonnatrice nationale, Jocelyne Jean Louis, réclame un autre espace au gouvernement haïtien en remplacement de la Croix- des- Bossales, que les « madan sara » ont dû abandonner en raison de l’insécurité et des abus de toutes sortes subis récemment.
Les responsables de RAMSA déplorent les actes de kidnapping et d’abus subis par les « madan sara » dans tout le pays pendant que le gouvernement ne fait rien pour améliorer les conditions sécuritaires sur le territoire national.
Consciente du potentiel des activités des « madan sara » dans l’économie haïtienne, RAMSA annonce que les « madan sara » de tout le pays défileront dans les rues lors d’une marche pacifique le vendredi 1er mars 2024, suivant le trajet de la Place St-Pierre jusqu’à Museau, où se trouve actuellement la Primature.
Tout au long du parcours, les « madan sara » réclameront du gouvernement un autre endroit pour étaler leurs marchandises et demanderont également plus de sécurité pour permettre une meilleure circulation dans les zones les plus vulnérables du pays, garantissant ainsi à chacun la possibilité de vaquer à ses activités en toute quiétude.
L’organisation invite le gouvernement haïtien à agir rapidement pour apporter la paix d’esprit à tous les Haïtiens, tout en trouvant un nouvel espace pour remplacer la Croix-des-Bossales, qui n’est plus le grand marché public qu’il était autrefois.
Jameson Potus
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Fév2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.