Haïti : Des organisations de l’opposition annoncent la poursuite de la mobilisation anti-Ariel
La Convention Bois Caïman, une nouvelle coalition politique haïtienne, annonce des mobilisations nationales au cours du mois de janvier. Par ces mouvements, cette structurre entend évincer du pouvoir le Premier Ministre Ariel Henry en vue d’installer une nouvelle équipe de transition à la tête de l’État.
De nouvelles mobilisations s’annoncent à travers le pays fin janvier, organisées par la « Convention Bois Caïman, » une coalition politique regroupant plusieurs organisations telles que le « Mouvement 29 mars, » « Rospo, » « Kri Nasyonal, » « Rezistans pou Ayiti, » et « Rasoh. »
Lors d’une conférence de presse le 4 janvier 2024, cette alliance a vivement critiqué le pouvoir actuel dirigé par le Premier Ministre Ariel Henry, l’accusant de favoriser l’enrichissement personnel au détriment du bien-être du peuple.
La Convention Bois Caïman souligne l’inefficacité d’une transition politique en place depuis 29 mois, n’apportant aucune amélioration à la vie des Haïtiens. Elle appelle toutes les organisations de base à se joindre à eux pour empêcher tout débordement le 7 février 2024, date symbolique à leurs yeux.
Les dirigeants de cette coalition, notamment Paul Joanel, Louima Ulrick, et Patrice Célestin, lancent un appel à la mobilisation générale dans tout le pays. Leur objectif est de mettre fin aux dysfonctionnements administratifs en remplaçant le gouvernement actuel par une administration répondant aux aspirations du peuple haïtien.
Refusant toute négociation avec le gouvernement d’Ariel Henry, la Convention exige la démission immédiate de son gouvernement avant le 7 février 2024. La Convention Bois Caïman aspire à instaurer un gouvernement en phase avec les besoins et les attentes du peuple haïtien.
Jameson Potus
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️ Janv2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.