Haïti : des organisations socio-politiques dénoncent l’inaction du gouvernement face à l’insécurité et la cherté de la vie
Le Directoire du Regroupement des Organisations Sociopolitiques de l’Opposition (ROSPO) ne cache pas ses inquiétudes quant à la façon dont les membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et ceux du gouvernement gèrent la crise actuelle que traverse le pays.
Le Coordonnateur de ROSPO, Esaïe Beauchard, dénonce un Premier Ministre haïtien transformé en « pigeon voyageur », aux allures de candidat à force de promettre par ci et par là. Il continue pour faire état de la lenteur du CPT et du nouveau gouvernement à entreprendre des initiatives permettant à la population de se sentir en sécurité, malgré la présence d’hélicoptères, de chars et de soldats d’autres nations sur le sol haïtien.
L’ancien maire de Cité Soleil recommande alors au Premier Ministre haïtien d’augmenter les chèques des policiers pour qu’ils soient plus efficaces lors des opérations, d’augmenter le salaire minimum pour aider la majorité de la population décapitalisée, de permettre aux Haïtiens de recevoir leurs transferts en dollars américains, de diminuer les prix de certains produits de première nécessité, et de réduire les prix à la pompe, car les prix de l’essence asphyxient la population.
Le Coordonnateur de ROSPO se dit inquiet du maintien de plusieurs directeurs généraux et agents intérimaires à leur place, malgré les promesses du Président du CPT, Edgard Leblanc Fils, et du chef du gouvernement, tandis que des militants diplômés et qualifiés, qui se sont battus contre le régime corrompu précédent, sont incapables d’être utiles à la société haïtienne.
Suite à ces recommandations, ROSPO se dit prêt à descendre dans la rue si le CPT et le chef du gouvernement décident de les ignorer.
Jameson Potus
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Juillet2024. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.