Haïti : Des policiers syndiqués réclament un mois d’arriérés de salaire et deux mois sur la carte de débit
Les policiers ne reçoivent pas encore le salaire du mois de février et deux mois d’arriérés sur la carte de débit, dénonce le Syndicat National des Policiers Haïtiens ( SYNAPOHA), à travers une note datée du 12 mars 2023. L’organisation syndicale demande aux autorités concernées de faire le nécessaire en vue de régulariser cette situation qui complique davantage le quotidien des agents de la PNH.
Le comité central du Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA) se dit indigné par rapport au comportement jugé irresponsable de l’État haïtien par rapport aux traitements infligés aux policiers dans un contexte économique difficile où ces derniers se sacrifient en vue de garantir un minimum de climat de sécurité.
Le Syndicat National des Policiers Haïtiens demande aux autorités étatiques de prendre leurs responsabilités face aux membres de l’institution policière. Le syndicat exige à ce que le ministère de l’économie et des finances paie les deux mois d’arriérés de salaire sur la carte de débit des policiers.
Par ailleurs, Le SYNAPOHA, encourage le commandant en chef de la Police Nationale D’Haïti, Frantz Elbé à travailler de concert avec le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), afin de se pencher sur les revendications légitimes et justes des policiers, arguant que Haïti est le seul pays où les agents de police sont traités en parent pauvre.
En guise de conclusion, l’organisation syndicale exhorte les dirigeants de l’institution policière à prendre les dispositions nécessaires afin de permettre aux policiers de recevoir régulièrement leur salaire ainsi que les frais déposés sur la carte de débit.
Lakay Info 509