Haïti : Des propositions pour alléger le parcours du combattant pour obtenir un livret de passeport
Me Abel Louissaint, Avocat au barreau des Gonaïves, n’a pas mâché ses mots pour dénoncer les conditions dans lesquelles les demandeurs de passeports sont reçus au bureau de l’immigration ou au niveau des Centres de Réception et de Livraison de Documents d’Identité ( CRLDI) à Port-au-Prince ou dans les autres régions du pays. Le Responsable de l’Action Universelle des Droits et Libertés, une organisation de défense de droits humains, a fait part aux autorités concernées des propositions visant à améliorer le processus de réception et de livraison du livret de passeport, document très sollicité notamment pour se faire appliquer dans cadre du programme humanitaire de l’administration Biden-Harris.
Installer les bureaux de réception et de livraison de passeport dans des espaces capable de recevoir des milliers de demandeurs, augmenter les postes de services et diviser par catégorie les personnes qui sollicitent ce document d’identité.
Me Abel Louissaint propose trois catégories. Enfants, Renouvellement et Premier Passeport
S’agissant de la première catégorie, l’homme de loi suggère de créer un centre spécial pour recevoir les documents des concernées sans pour autant exiger de leur présence car ces demandeurs sont exemptés du processus d’enregistrement des empreintes.
Le militant des droits humains souhaite également que les dirigeants du bureau de l’immigration procèdent à l’ouverture de centres destinés à recevoir uniquement les dossiers relatifs au renouvellement de passeports.
Pour la dernière catégorie, plus complexe et compliquée, estime-t-il, le numéro I de l’Act’UDL encourage de faire régner l’ordre et la discipline dans ces espaces en vue d’éviter des incidents malheureux liés au nombre imposant de demandeurs de ce document de voyage.
Obtenir un passeport devient un véritable parcours du combattant dans le pays depuis le lancement ,en janvier dernier, du programme humanitaire mis en place par l’administration Biden-Harris qui prévoit d’octroyer chaque mois un total de 30 000 permis d’entrée aux migrants de quatre pays dont Haïti. Le programme s’étendra sur une période de deux ans.
Lakay Infos 509