Haïti/ Economie
Et si la Commune de Capotille dévient la plus grande exportatrice de produits alimentaires à base de cacahouette?
A Capotille, Commune montagneuse située à 13 kilomètre de la ville de Ouanaminth, Département du Nord-Est, le constat du Réseau des Femmes Actives de Capotille ( REFAK) d’un point de vue économique est que la principale culture des habitants est la cacahouette. Elle représente à peu près 70 % de la production agricole dans cette zone.
Pourtant, cette denrée alimentaire très prisée sur le plan local et international est produite et exploitée avec les techniques les plus rudimentaires. Pas de présence d’agronomes et d’agents agricoles suffisants pour encadrer les paysans. Pas de système d’irrigation et de machenerie en place. Pas de boutiques agricoles et système de crédit pour financer les paysans. Ces derniers sont laissés pour compte. C’est comme si ce n’est pas une priorité pour un gouvernement qui prétend être le principal garant de tout investissement visant au développement économique du pays. C’est bien dommage.
Alors que, dans les étagères des grands Supermarchés de la capitale et des grandes villes de province, il est impossible de ne pas retrouver des dizaines de produits alimentaires à base de cacahouette: beurre d’arachide (manba), bonbon, surettes, huile de cacahouette, pâtes d’amande ou de noisettes Glaçures, gâteaux, muffins, beignes,barres aux fruits, céréales Macarons, barres de chocolat, desserts congélés etc…Si quelqu’un veut engager un débat sérieux sur le développement économique du Département du Nord- Est sans mettre l’emphase sur cette potentialité de la Commune, de quoi parle- t- il? Puisqu’on doit commencer quelque part, la Commune de Capotille est bel et bien la bonne place. Investir dans ce secteur pour approvisionner le marché local jusqu’à l’exportation à l’étranger pourrait générer des dévises. De tels résultats auront pour effet de diminuer l’inflation et conduira à une diminution du prix des produits dérivés de la cacahouette.
Des recherches effectuées par la coordonnatrice de REFAK, la Dame Wideline CAMEUS, ex- mairesse de la Commune, ont montré que la cacahouette ou la cacahuète est un aliment excellent pour la santé. Selon ces recherches, elle contient notamment de la vitamine B9 (les folates) qui joue un rôle important dans l’organisme, mais également de la bêta-carotène et de la vitamine E, plébiscitées pour leur effet antioxydant, qui permet de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.
Pour l’exploitation de ce fruit et l’expansion économique de la Commune, la coordonnatrice plaide en faveur d’une intervention de l’Etat pour faciliter des investissements importants dans ce domaine. L’agro- industrie est la meilleure formule de tout programme d’apaisement social. Le financement des petites, moyennes et grandes entreprises dans ce secteur pourrait générer des emplois dans le cadre d’un parténariat public et privé.
Lakay info509