Haïti – Économie : La Chambre de commerce et d’industrie haïtiano-canadienne opte pour un changement de paradigme dans le secteur des affaires
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est une nouvelle structure créée et présentée par la Chambre de commerce et d’industrie Haïtiano-Canadienne, lors d’une causerie-débat tenue le 23 mai 2023.
En effet, plusieurs chefs d’entreprise ont pris part aux échanges qui se sont déroulés dans un hôtel à Port-au-Prince.
Les discussions ont porté sur des questions économiques. Les interventions ont été réalisées de manière hybride à savoir en présentiel et en virtuel.
Lors de son intervention virtuelle, l’économiste Etzer Émile estime qu’il faut augmenter la pression fiscale afin que le trésor public puisse disposer davantage de moyens pour financer l’exécution des projets sociaux.
De son côté, le président de la compagnie Digicel, Jean Philippe Brun déclare que les entreprises sont confrontées à d’énormes difficultés. M. Brun estime que la responsabilité des entreprises doit mettre l’accent sur la question des salaires.
Le président de la CCIHC, M.Gérard Laborde qui répondait aux questions des journalistes de Lakayinfo509, parle d’une trentaine d’entreprises qui ont déjà adhéré à la RSE.
En ce qui concerne le développement économique du pays, M. Laborde a fait ressortir la nécessité de résoudre le problème de l’insécurité et de la bonne gouvernance qui favorisera une croissance économique capable d’influencer sur le développement économique d’Haïti.
Si des acteurs de la classe économique annoncent un changement de paradigme, le pays les attend au tournant.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Tél : +50937068096
@Mai 2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.