Haïti- Économique : La flambée des prix des produits, un lourd fardeau pour les ménages
Depuis environ deux ans , on assiste à une envolée des prix des produits dans l’économie haïtienne. Cette réalité échappe totalement à l’attention des dirigeants au pouvoir. Dans l’intervalle, les ménages haïtiens parviennent avec peine à joindre les deux bouts en raison de la hausse vertigineuse du coût de la vie.
Manger à sa faim devient un exercice difficile en ce temps marqué par la dépréciation accélérée de la gourde couplée avec une augmentation excessive des prix des produits dans l’économie.
Un petit tour dans des marchés publics de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince aide l’agence Lakay info 509 à dresser un petit tableau non-exhaustif des prix de certains produits de consommation de base.
-Voici le tableau susmentionné :
3 cuisses de poulet importé coûte 250 gourdes;
3 pieds de poulet 100 gourdes;
1 pied de porc importé 750 gourdes;
1 hareng saur 200 gourdes;
1 hareng sel 300 gourdes;
1 Petite marmite de riz importé 125/130 dépendamment de la variété;
3 cubes de cuisine 25 gourdes;
4 têtes d’ail 100 gourdes;
3 parquets de poireau 50 gourdes;
1 sachet de spaghetti 125/130 gourdes;
1 sachet de macaroni 125/130 gourdes;
1 boite de lait 100 gourdes.
La situation est pareille pour l’huile de cuisine, de la tomate , de l’oignon, du citron, pour ne citer que ces produits.
Ce tableau donne , pour le moins, une idée autour de la cherté de la vie dans un pays où l’inflation avoisine les 50% en décembre 2022, selon les données fournies par l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI).
Palier cette situation est le cadet des soucis du gouvernement en place soutenu par les grandes capitales de pays de l’Amérique du Nord.
Aucune action ou initiative gouvernementale n’a été entreprise pour venir en aide aux couches les plus vulnérables de la population.Une indifférence vivement critiquée par plusieurs secteurs de la société jugeant que l’équipe au pouvoir dirigée par le Premier ministre Ariel Henry doit rendre le tablier pour incapacité à améliorer les conditions matérielles d’existence du peuple haïtien et le climat sécuritaire.
Lakay info 509