Haïti – éducation : Inauguration du premier lycée technique et professionnel du pays
Le Premier Ministre Ariel Henry a procédé, ce lundi 9 janvier 2023, à l’inauguration du Lycée technique et professionnel Joseph C. Bernard situé sur la route de Frères, commune de Pétion-ville.
Lors d’une cérémonie déroulée, en présence de plusieurs membres de son gouvernement, dont le ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat, Ariel Henry a affirmé que l’inauguration de ce nouvel établissement scolaire s’inscrit dans le cadre d’une petite révolution qui s’annonce dans la formation des jeunes qui auront l’option d’un bac technique et qui seront également mieux préparés pour affronter les défis du monde moderne.
« Ma présence, ce matin, à l’inauguration du Lycée technique et professionnel Joseph C. Bernard témoigne de la détermination du Gouvernement à renforcer sa contribution à l’émergence d’une nouvelle école qui prend appui sur notre passé commun, et qui garantit l’égalité des chances et des opportunités pour tous », a déclaré le chef du gouvernement.
Il s’agit du premier lycée technique et professionnel du pays et il porte le nom de l’ancien ministre de l’éducation nationale Joseph C. Bernard.
« C’est le tout premier lycée technique et professionnel inauguré par des officiels haïtiens, ouvrant la voie au baccalauréat technique du nouveau secondaire, tel que conçu, il y a 40 ans, par celui dont le lycée porte le nom », a ajouté le premier ministre Ariel Henry.
Le locataire de la primature a réitéré la volonté de son gouvernement à placer l’éducation au centre des grands projets de développement du pays.
En ce qui concerne les enseignants du secteur public, il rappelle les efforts déployés par le gouvernement pour ajuster leur salaire en dépit des faibles moyens de l’État au cours de l’exercice fiscal passé.
Par ailleurs, le chef du gouvernement en a profité pour renouveler ses vœux de bonheur à la communauté éducative et aux parents d’élèves pour cette nouvelle année.
De son côté, le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle a placé ce premier lycée technique et professionnel du pays sous le signe du renouveau dans le système éducatif haïtien.
Ces lycéens, à un certain niveau du cycle d’études, seront orientés vers de nouveaux métiers professionnels qui offrent d’énormes possibilités et d’opportunités pour les jeunes, a précisé le titulaire du MENFP.
Lakay info 509