Haïti/ Éducation: le FNE s’apprête à distribuer 13 mille bancs à des écoles fondamentales publiques
Le Fonds national de l’éducation (FNE) prévoit de distribuer 13.000 bancs à des écoles fondamentales publiques à travers le pays. Déjà, des établissements scolaires des départements du Nord et du Centre ont reçu respectivement 2.500 et 1.000 bancs. Cette distribution concerne l’ensemble du territoire haïtien. D’ici la fin de la semaine, des mobiliers seront remis aux écoles du département de l’Ouest, en particulier celles de la zone métropolitaine, où sont accueillis des déplacés internes.
Le directeur général du FNE, Jean Ronald Joseph, a indiqué que la fabrication de ces bancs a coûté environ 346 millions de gourdes. Il a fait cette déclaration lors d’un point de presse, à l’occasion d’une visite dans un entrepôt où sont stockés ces mobiliers avant leur distribution.
Par ailleurs, M. Joseph a souligné que ces bancs ont été construits par des entreprises locales, dans le but de stimuler l’économie nationale.
Le Fonds national de l’éducation (FNE) intervient également dans plusieurs autres domaines importants. Il soutient la construction et la rénovation d’infrastructures scolaires, participe à l’appui des cantines scolaires, finance les frais de scolarité et les salaires des enseignants, et dote les écoles en équipements. De plus, le FNE finance des projets éducatifs et soutient les études supérieures.