Haïti/Éducation: les autorités éducatives veulent transformer le système éducatif par une réforme curriculaire
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), en collaboration avec plusieurs de ses partenaires, dont la Banque interaméricaine de développement (BID), organise du lundi 10 au vendredi 14 avril 2023 un atelier sur la transformation du système éducatif haïtien par une réforme curriculaire.
En effet, à travers cette initiative, les autorités éducatives entendent renforcer les compétences des agents du MENFP et des différentes parties impliquées dans la chaîne éducative, en matière de diagnostic curriculaire afin qu’ils accompagnent la réalisation par le Bureau International de l’Éducation du Rapport d’État tout en veillant à l’alignement sur le Cadre d’orientation curriculaire (COC) et à la pertinence des documents qui seront élaborés ou révisés au cours du projet.
Pour le ministre Nesmy Manigat, cet exercice, qui vise également à une compréhension et à une vision communes du curriculum, comporte cinq aspects majeurs pour le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle qui œuvre pour un curriculum endogène. Le titulaire du MENFP cite, détails à l’appui, la science, la culture, la géographie, la reconnaissance régionale et internationale des diplômes, mais aussi l’adéquation du curriculum aux besoins du pays.
« Je vous laisse avec ces cinq dimensions comme sujets de réflexion pour cette réunion de travail, sachant que le curriculum est pratiquement l’outil qui nous permet de nous comprendre et de mesurer les efforts des parents dans la société pour envoyer leurs enfants à l’école », a-t-il déclaré lors de la première journée de cette activité.
Par ailleurs, la représentante de l’UNESCO en Haïti, Tatiana Villegas, s’est dite convaincue qu’à l’issue de cet atelier, les bases d’une réflexion solide, articulée autour des objectifs des autorités nationales, seront développées et permettront d’avancer méthodiquement et en toute sécurité dans la mise en œuvre de la réforme.
« Transformer l’éducation en Haïti par une réforme curriculaire ; mener une transformation curriculaire réussie ; intégration du multilinguisme à partir de la langue maternelle pour une transformation curriculaire ; présentation et discussion autour du Cadre curriculaire sont autant de thèmes qui seront abordés par les différents intervenants, avant de passer aux travaux en atelier durant les cinq jours », a indiqué le Bureau de communication du MENFP dans un communiqué de presse.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone: +50937068096
@Avril 2023 Tous Droits Réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en partie ou en intégralité à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.