Haïti/Éducation : L’UNNOEH dénonce l’indifférence du ministre Nesmy Manigat face à la grève des enseignants du secteur public
L’Union nationale des normalien.ne.s et Éducateurs d’Haïti a vivement dénoncé le comportement insouciant du ministre Nesmy Manigat face au mouvement de grève lancé depuis plusieurs semaines. En conséquence, cette structure syndicale appelle les acteurs concernés à s’unir pour soutenir leurs revendications qui visent à transformer le système éducatif haïtien.
« L’UNNOEH s’étonne de voir que le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle déploie tous ses moyens pour affaiblir ce mouvement de protestation au lieu de se pencher sur nos revendications. Nous dénonçons également la décision démagogique du ministre Nesmy Manigat qui entend utiliser les professeurs non nommés pour faire des cours de rattrapage pour les élèves de la 9e année et du Nouveau Secondaire 4 », a écrit le Coordonnateur général de l’UNNOEH, Kenson Délice, à travers une note dont copie est parvenue à notre rédaction.
Pour cette organisation syndicale, ces décisions prouvent clairement que le ministre Nesmy Manigat se moque de la grève des enseignants du secteur public de l’éducation.En effet, l’UNNOEH appelle à la poursuite de la mobilisation dans les établissements scolaires publics jusqu’à la satisfaction des revendications des grévistes.
Des enseignants haïtiens ont manifesté pour réclamer la nomination des professeurs dans les établissements scolaires publics, le paiement des salaires des enseignants nommés et des arriérés de salaires, une augmentation de salaire, l’application du statut particulier des enseignants, le fonctionnement de l’assurance maladie des professionnels de l’éducation et la création d’un fonds de garantie pour permettre aux enseignants de bénéficier de crédits d’investissement.
Par ailleurs, l’UNNOEH a salué le courage de tous les enseignants dans ce mouvement de protestation lancé depuis le lundi 17 avril 2023.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@Mai 2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.