Haïti-Éducation: Plus de 118,342 candidats attendus aux examens du Baccalauréat du 31 Juillet au 3 août 2023

Date:

Haïti-Éducation: Plus de 118,342 candidats attendus aux examens du Baccalauréat du 31 Juillet au 3 août 2023

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) se prépare à accueillir 118,342 candidats aux examens de fin d’études secondaires qui se dérouleront du 31 juillet au 3 août 2023. Ces candidats sont répartis dans les 10 directions départementales d’éducation (DDE), dont plus de la moitié se trouvent dans le département de l’Ouest, représentant 54.81% des candidats.

Le ministre Nesmy Manigat a reconnu que l’année scolaire 2022-2023 a été difficile, mais il a exprimé ses remerciements aux parents, aux chefs d’établissements et aux enseignants des écoles publiques et privées pour les énormes sacrifices consentis afin de préserver le droit à l’apprentissage des enfants.

Le ministre a également félicité les enseignants qui se sont manifestés pour s’impliquer dans l’organisation des examens du baccalauréat en tant que surveillants, superviseurs, responsables de centres ou correcteurs. Plus de 22,000 enseignants travaillant dans plus de 2800 écoles ont exprimé leur intérêt, et ceux sélectionnés pour l’opération recevront leurs lettres d’accès aux centres d’examens par voie électronique.

Au cours de l’année scolaire 2022-2023, d’importantes transformations ont été mises en œuvre, notamment la distribution du « Livre unique en créole haïtien » et le virage technologique avec la Déclaration en ligne des écoles, l’Enregistrement en ligne des surveillants, superviseurs, responsables de centres d’examens et correcteurs pour le bac, ainsi que la livraison en ligne des certificats et relevés de notes pour les examens de fin d’études secondaires via la plateforme e-certificat.

Cependant, des défis ont également été relevés, car plus de 200 élèves ne pourront pas composer aux examens du bac en raison de fraude liée à la manipulation de leurs moyennes de passage d’une classe à une autre. Une commission statuera sur leurs cas, accompagnés de leurs parents. De même, 50 écoles soupçonnées d’avoir attribué frauduleusement ces moyennes de passage ont temporairement eu leurs Permis de fonctionner retirés en attendant que la commission examine la situation.

Le directeur de l’Enseignement secondaire, Miguel Fleurijean, a rassuré les candidats quant à la qualité des textes d’examens, qui respecte les principes de la docimologie et est conforme aux normes internationales. Il a souligné l’importance du comportement des surveillants, superviseurs, responsables des centres et des candidats pour assurer le bon déroulement de ces épreuves officielles.

Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@juillet2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

La PNH, une institution légère sans protection : Entre Imposture et Manque de Structure ?

La PNH, une institution légère sans protection : Entre Imposture et Manque de Structure ?

Scandale à la BNC :  » Bien interpréter la loi pour éviter que les corrompus en profitent devant les Cours et Tribunaux », exhorte la...

Scandale à la BNC : " Bien interpréter la loi pour éviter que les corrompus en profitent devant les Cours et Tribunaux", exhorte la FJKL

Haïti : Un étudiant succombé après un malaise en pleine salle de classe

Haïti : Un étudiant succombé après un malaise en pleine salle de classe

Haiti-transition: environ 200 organisations de femmes soutiennent le choix de Marjory Michel pour remplacer Louis Gérald Gilles au CPT

Haiti-transition: environ 200 organisations de femmes soutiennent le choix de Marjory Michel pour remplacer Louis Gérald Gilles au CPT