Haïti : Entre cérémonie officielle et mouvements de rue, le pays a commémoré les deux ans de l’assassinat de Jovenel Moïse

Date:

Haïti : Entre cérémonie officielle et mouvements de rue, le pays a commémoré les deux ans de l’assassinat de Jovenel Moïse

Ce 7 juillet 2023, a l’occasion de la 2ème anniversaire de l’assassinat du Président Jovenel Moïse, plusieurs activités ont été réalisées dans la capitale et dans certaines villes de province notamment dans le département du Nord entre autres. Le gouvernement s’est contenté de réaliser une cérémonie de commémoration dans les jardins du musée du Panthéon National. Parallèlement, des sympathisants du président assassiné ont manifesté dans la capitale et au Cap-Haïtien pour exiger l’arrestation des assassins de l’ancien locataire du Palais national.

Une délégation composée de la ministre de la justice Emmelie Prophète Milcé, le Président du Conseil Supérieur du Pouvoir, Juge Jean Joseph Lébrun, conduite par le premier ministre, Dr Ariel Henry, a déposé une gerbe de fleurs au pied d’un géant portrait du feu président Jovenel Moïse au Musée du Panthéon National Haïtien.

Également, une minute de silence a été observée en mémoire du Président Jovenel Moïse au cours de la cérémonie commémorative officielle organisée par le Dr Ariel Henry.

Pour la circonstance, les officiels haïtiens se sont tus.

Dans le Nord du pays plus, précisément au Cap-Haitien, une messe de requiem a eu lieu à la Cathédrale du Cap-Haïtien en mémoire du Président Jovenel Moïse.

Peu après la messe, des dizaines de Capois ont investi les rues pour réclamer justice pour le feu président assassiné.

Ces derniers ont ouvertement critiqué le comportement du gouvernement en place qui, dénoncent-ils, constitue un élément de blocage pour l’avancement de l’enquête judiciaire. Au cours de cette marche pacifique où des manifestants, pancartes en main, continuent de pointer du doigt le locataire de la primature dans l’assassinat de l’ancien patron de la firme Agritrans.

Il importe de souligner que la veuve du défunt, ses fils et sa fille ont organisé une cérémonie privée en mémoire du 58e Chef d’État haïtien.

Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@juillet2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Haïti: le CONATEL ordonne de suspendre  » Boukante Lapawòl »

Haïti: le CONATEL ordonne de suspendre " Boukante Lapawòl"

Haïti: Jean Wilner Morin installé comme nouveau Protecteur du Citoyen par intérim

Haïti: Jean Wilner Morin installé comme nouveau Protecteur du Citoyen par intérim

Haïti : Fritz Alphonse Jean appelle à l’unité pour enrayer l’insécurité 

Haïti : Fritz Alphonse Jean appelle à l'unité pour enrayer l'insécurité 

Haïti : investiture du nouveau cabinet ministériel sous le signe de l’urgence et de la gravité

Haïti : investiture du nouveau cabinet ministériel sous le signe de l’urgence et de la gravité