Haïti/ Environnement : Le Parc National la Visite, une ressource abandonnée
Le Parc National la Visite se situe dans le département du Sud’Est. Il s’étend sur une superficie de 30 km2 jusqu’à la frontière avec la République dominicaine.
En 1980, le gouvernement d’alors de la présidence à vie de Jean Claude DUVALIER, a estimé que cette zone mérite d’être protégée. Au terme d’un accord conclu avec les quarante-deux (42) familles habitant la zone à l’époque, le gouvernement allait publier en 1983, un décret portant la création du » Parc National la Visite » et l’a déclaré aire protégée.
Aujourd’hui, le nombre de familles qui habitent là-bas passe de quarante-deux (42) à Cent onze (111). Ces familles utilisent les espaces à des fins agricoles, le pire, ils ont mis feu dans la forêt souvent pour avoir beaucoup plus d’espaces cultivables.
Les agents de surveillance sont incapables de freiner leurs actes contre l’espace protégé.
Depuis l’arrivée de Jeantel Joseph comme Directeur Général de l’Agence Nationale des Aires Protégées, une mauvaise pratique de recrutement des agents institués.
Sous la direction de Moïse Lionel et Preçois Jeudy, les agents ont été recrutés avec une seule condition: Posséder leurs armes à feu. D’ailleurs, Ils auraient, eux-mêmes, leurs armes sans avoir signé aucun contrat avec l’institution.
Ces agents , n’ayant pas reçu leurs rémunérations, mettent en vente les arbres dans la forêt. Avec la révocation des badges des agents de la Brigade des Aires Protégées (BSAP), par le ministre de l’environnement James Cadet, aujourd’hui on compte seulement deux (2) agents qui contrôlent le parc dans la zone de « Kase Dan ». ils répondent aux noms de : Shervin Saint-Victor et le gardien Jean Louis Brunel. Ces derniers ont reçu leur dernier salaire depuis février 2020. Haïti participe à toutes les conventions internationales relatives à l’environnement. Le Parc National la Visite ne doit-il pas attirer l’attention des autorités?
lakay info 509