Haïti : Éradiquer la traite des personnes dans le pays, le gouvernement y croit

Date:

Haïti : Éradiquer la traite des personnes dans le pays, le gouvernement y croit

Le Premier ministre Ariel Henry a lancé, le jeudi 20 avril 2023, un problème baptisé : renforcement des capacités d’intervention du ministère des Affaires Sociales, dans le cadre de la mise en place du Comité national de lutte contre la traite des personnes (CNLTP). Par cette initiative, le gouvernement entend réaffirmer son engagement à combattre sur tous les fronts la pratique de la traite des personnes.

La cérémonie de lancement de cette activité s’est tenue en présence, notamment, du ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert, du ministre des Affaires Sociales et du Travail, Odney Pierre Ricot, le secrétaire général du conseil des ministres, Alix Richard, des représentants du corps diplomatique dont le Chargé d’affaires américain en Haïti, Éric Stromayer et des membres du Haut-commandement de la Police Nationale d’Haïti.

En effet, une enveloppe de 75 millions de gourdes a été mobilisée par le trésor public pour l’exécution de ce projet qui vise à rendre opérationnel le Comité National de Lutte Contre la Traite des Personnes, a fait savoir Me André Ibréus, Président du Comité National de Lutte Contre la Traite des Personnes.

Le lancement du projet précité vient à point nommé dans la lutte pour la conquête de notre dignité particulièrement celle des groupes les plus vulnérables à la traite à savoir, les femmes et les enfants, a indiqué Me Ibréus.

Le Gouvernement entend faire de la lutte contre la traite des personnes l’une de ses priorités et prendra des mesures coercitives afin d’éradiquer cette pratique déshumanisante dans notre milieu, a déclaré le Premier ministre Ariel Henry ,lors de la cérémonie de lancement dudit projet.

« Nous réaffirmons, donc, notre volonté de la combattre sous toutes ses formes et sur tous les fronts », a soutenu le chef du gouvernement .

L’éradication de ce phénomène impose une réponse concertée, coordonnée, structurée qui transcende les clivages stériles auxquels nous sommes malheureusement habitués, a souligné le neurochirurgien.

« Mon gouvernement encourage vivement les Etats à s’impliquer dans cette lutte exaltante. Il est de notre intérêt de mettre fin à cette pratique inhumaine, dégradante, cauchemardesque.
Nous devons travailler ensemble, partager les informations, nous responsabiliser mutuellement et pratiquer l’entraide judiciaire », a-t-il poursuivi.

De son côté, le Ministre des Affaires Sociales et du Travail, Odney Pierre Ricot considère la traite des personnes comme un crime odieux qui se nourrit des inégalités, de l’instabilité et des conflits.

« Les trafiquants exploitent l’espoir et la détresse des vulnérables et s’attaquent aux plus démunis en les privant de leurs droits fondamentaux », a fait remarquer le titulaire du MAST. Le numéro I du Ministère des Affaires Sociales et du Travail réitère la volonté du Ministère qu’il dirige de contribuer dans la lutte contre la traite des personnes sur le territoire national.

Pour sa part, le Chargé d’affaires américain en Haïti, Éric Stromayer, a félicité le gouvernement d’Ariel Henry spécifiquement le ministère des affaires sociales et celui la justice, la Police Nationale d’Haïti et le CNLTP pour les efforts qu’ils ont consenti en matière de lutte contre ce crime. En outre, le diplomate a affirmé que la priorité pour les États-Unis est de mettre un terme à la traite des personnes en Haïti et dans partout dans le monde.

À l’initiative du Ministère des Affaires Sociales et du Travail, un atelier de sensibilisation et de formation et d’échanges a été réalisé, suite au lancement du projet susmentionné, hier jeudi 20 avril 2023, au profit des acteurs étatiques, de la société civile et des partenaires internationaux sur la traite des personnes.

Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone: +50937068096
@Avril 2023 Tous Droits Réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en partie ou en intégralité à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

La PNH, une institution légère sans protection : Entre Imposture et Manque de Structure ?

La PNH, une institution légère sans protection : Entre Imposture et Manque de Structure ?

Scandale à la BNC :  » Bien interpréter la loi pour éviter que les corrompus en profitent devant les Cours et Tribunaux », exhorte la...

Scandale à la BNC : " Bien interpréter la loi pour éviter que les corrompus en profitent devant les Cours et Tribunaux", exhorte la FJKL

Haïti : Un étudiant succombé après un malaise en pleine salle de classe

Haïti : Un étudiant succombé après un malaise en pleine salle de classe

Haiti-transition: environ 200 organisations de femmes soutiennent le choix de Marjory Michel pour remplacer Louis Gérald Gilles au CPT

Haiti-transition: environ 200 organisations de femmes soutiennent le choix de Marjory Michel pour remplacer Louis Gérald Gilles au CPT