Haïti : Levée de la grève, appel à manifester contre la hausse des prix des carburants
Des syndicalistes de transport se déclarent satisfaits de la réussite des trois journées de grève observées pour exiger le retrait de la décision d’augmenter les prix de l’essence. Entre temps, ils appellent la population à descendre dans les rues les jeudi 29 et vendredi 30 septembre pour forcer les autorités en place à entendre raison.
Port-au-Prince, le 28 septembre 2022.- » On a dressé un bilan positif des trois journées de grève réalisées pour protester contre la hausse des prix des produits pétroliers », se réjouit le syndicaliste Sonson Dumé.
La réussite de ce mouvement de protestation n’est pas seulement l’œuvre du secteur syndical mais aussi, celui de toute la population, s’empresse de préciser le dirigeant de l’organisation brigade syndicale anti-corruption.
Le dirigeant syndical en profite pour saluer la collaboration des citoyens qui ont largement suivi le mot d’ordre de grève des syndicats de transport en commun.
» Ces arrêts de travail représentent notre contribution dans la lutte pour forcer le gouvernement à faire machine arrière dans la décision d’augmenter les prix des carburants à la pompe », explique-t-il.
Fini la grève mais la mobilisation se poursuit, indique le syndicaliste.
Sonson Dumé invite les membres des organisations syndicales ainsi que la population à gagner les rues les jeudi 29 et vendredi 30 septembre pour exprimer leur refus à la décision d’éliminer la subvention des carburants.
M.Dumé et d’autres responsables de syndicats de transport menacent d’intensifer la mobilisation jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.
Lakay info509