Haïti – Football: Fraude à l’âge, l’épineuse question qui divise le football haïtien
L’année 2024 verra peut-être le retour du championnat national haïtien, après environ trois (3) années de fermeture. Le moment d’évoquer un sujet brûlant qui revient souvent sur les tablettes de discussions, les joueurs ont tendance à frauder sur leur âge pour évoluer dans le milieu.
En effet, à chaque anniversaire d’un joueur de football, quand on communique son âge, ça devient automatiquement un sujet de moqueries et, fort souvent, certains internautes se prêtent au jeu du démenti formel, prétextant connaître le joueur, ayant grandi dans son entourage.
Par ailleurs, certains joueurs n’hésitent pas à dévoiler la raison qui se cache derrière ce changement concernant leur âge réel. Selon eux, la raison est simple, ils veulent évoluer dans les sélections nationales des catégories inférieures, un joueur de 23 ans, qui évolue parmi les moins de 17 ans, a plus de chance de se faire une place au sein de l’équipe qu’un joueur avec moins d’expérience.
Toujours est-il que cette pratique ne date pas d’hier, et dans certains cas, l’idée émane des dirigeants du football haïtien. Par contre, il n’y a pas qu’en Haïti que cette pratique se produit, divers scandales au niveau international ont vu le jour.
Parallèlement, avec l’importante vague de migration qui affecte les différentes couches sociales du pays, le football n’est pas épargné et la possible réouverture du championnat haïtien de football professionnel risque sérieusement d’être moins clinquante avec beaucoup de joueurs moins expérimentés ou qui ont perdu leur rythme.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Janvier 2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.