Haïti-France/Coopération : Octroi d’une enveloppe de 300 mille dollars pour lutter contre le choléra
Le gouvernement français réoriente une enveloppe de 300 000 dollars au profit de la lutte contre la résurgence du Choléra en Haïti. Ces fonds vont favoriser l’assainissement, le receuil de spécimens, l’achat d’instrants et d’équipements, indique un communiqué de l’Ambassade de France en Haïti.
Port-au-Prince, le 14 octobre.- Face à la résurgence du choléra en Haïti, l’organisation non-gouvernementale les Centres Gheskio appelle à agir rapidement. Alors, en réponse à cet appel, la France s’est engagée via l’Agence française de développement à réallouer un montant de 300 000 dollars à la lutte contre le choléra dans le pays.
Ces fonds vont être utilisés dans la mise en place des interventions communautaires , une surveillance épidémiologique, une meilleure prise en charge des patients, en particulier des enfants, souligne le communiqué de l’Ambassade de France.
Les actions démarreront immédiatement sur les deux sites d’intervention de Geskhio au bas de la ville de Port-au-Prince et dans la commune de Tabarre.
À la suite de cette réponse d’urgence, l’Agence française de développement ( AFD) promet de mobiliser d’autres fonds afin de freiner l’expansion du Choléra et de consolider les acquis des premières interventions.
Notons que les autorités sanitaires ont recensé une vingtaine de décès et des centaines d’hospitalisations depuis la résurgence de l’épidémie au début du mois d’octobre 2022.
JAM