Haïti/Gangs: Laurent Lamothe attaque les sanctions canadiennes devant la Cour fédérale du Canada
L’ancien Premier Laurent Lamothe a intenté ,le jeudi 26 décembre 2022, une action devant la cour fédérale du Canada afin de faire casser et annuler la décision du gouvernement canadien d’inclure son nom à la liste des personnes faisant l’objet de mesures économiques spéciales. L’ex- patron de la Primature entend tout faire pour exiger le retrait de son nom sur la liste des sanctionnés par le gouvernement d’Ottawa.
Laurent Lamothe a déposé un avis de demande auprès de la Cour fédérale de Montréal, arguant que les sanctions prise à son encontre étaient une décision arbitraire et totalement infondées, lit-on dans un communiqué du concerné.
« Dans ses procédures, Monsieur Lamothe fait notamment valoir que la ministre des Affaires étrangères du Canada, Madame Mélanie Joly, a arbitrairement inscrit son nom sur la liste des sanctions sans fournir aucune preuve. Elle allègue que M. Lamothe a fourni un soutien financier et opérationnel à des bandes armées en Haïti. Ces allégations sont totalement infondées et contraire aux mesures prises par M. Lamothe pendant son mandat de Premier ministre », poursuit le document daté du 26 décembre 2022.
En effet, l’ex-Premier ministre Laurent Lamothe lors de son passage à la tête de la Primature, a promu la loi et l’ordre comme une priorité politique absolue pour le peuple haïtien et a fait de la lutte contre l’insécurité surtout le territoire national l’un de ses principaux objectifs en mettant en œuvre une politique de zéro tolérance contre les groupes armés.
En ce sens, l’ex- ministre des Affaires Étrangères et des Cultes croit que les sanctions canadiennnes sont capricieuses, irresponsables et ne reposent sur aucun fait vérifiable.
Enfin, Laurent Lamothe se dit déterminé à obtenir justice. En ce sens, l’ancien dirigeant haïtien entend poursuivre ses initiatives tant qu’il ne sera pas innocenté.
Lakay info509