Haïti : Gilbert Bigio, Reynol Deeb et Sherif Abdallah sanctionnés par le Canada pour financement des gangs
La ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, a annoncé ce lundi 5 décembre 2022 que des sanctions supplémentaires ont été imposées à trois membres très en vue de l’élite économique en Haïti. Il s’agit de Gilbert Bigio, Reynold Deeb et Sherif Abdallah.
Ces trois influents hommes d’affaires utilisent leur statut pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption, a indiqué le Communiqué du Ministère des Affaires Étrangères du Canada .
Les santionnés sont frappés d’une interdiction de transactions et les biens qu’ils peuvent détenir sur le territoire canadien seront gelés, précise le communiqué.
Les sanctions imposées par le Canada visent à faire pression sur les personnes responsables de la violence et de l’instabilité actuelles en Haïti. Ces personnes doivent cesser de fournir des fonds et des armes aux bandes criminelles en Haïti, souligne cette communication du Gouvernement d’Ottawa.
À rappeler que près de dix (10) personnalités politiques dont l’ancien président Michel Martelly ont été sanctionnées par le Canada pour leur contribution aux activités des gangs sur le territoire haïtien.
Lakay info509