Haïti – Histoire : Rafael Léonidas Trujillo et les relations tendues entre la République dominicaine et Haïti
Rafael Trujillo, dictateur de longue date en République dominicaine, a laissé une empreinte indélébile sur l’histoire de son pays et sur ses relations avec son voisin, Haïti. Trujillo a exercé un pouvoir autoritaire sur la République dominicaine pendant plusieurs décennies, de 1930 jusqu’à son assassinat en 1961. Pendant son règne, l’histoire de la République dominicaine avec Haïti a été marquée par des tensions et des conflits.
L’une des caractéristiques les plus sombres de la relation entre Trujillo et Haïti est sa politique de discrimination raciale et de répression à l’encontre de la population d’origine haïtienne en République dominicaine. En 1937, un événement tragique, connu sous le nom de « Massacre du Perejil » ou « El Corte », a eu lieu. Trujillo a ordonné l’extermination de milliers d’Haïtiens vivant en République dominicaine, invoquant des accusations de déloyauté envers l’État dominicain. Cette brutalité a provoqué la mort de milliers de personnes et a laissé des cicatrices profondes dans l’histoire des deux nations.
Outre la répression contre la population haïtienne, Trujillo a mené une politique expansionniste en tentant d’annexer une partie du territoire haïtien en 1936. Cette action a encore compliqué les relations déjà tendues entre les deux nations.
Le nombre exact d’Haïtiens assassinés par Trujillo lors du massacre de 1937 est difficile à établir de manière précise, mais les estimations varient généralement entre 10 000 et 40 000 victimes mais certaines sources disent qu’elles varient entre 100 000 à 120 000. De plus, des informations sur le montant qu’il aurait payé aux États-Unis par Haïtien tué est estimé à 5 dollars américains.
Le nom de la « Rivière Massacre », qui marque la frontière entre la République dominicaine et Haïti, est directement lié à cet événement tragique. Cette appellation rappelle constamment l’horreur de cette période sombre de l’histoire pour Haïti, où de nombreuses vies ont été perdues de manière violente près de ses rives.
En fin de compte, après l’assassinat de Trujillo en le 30 mai 1961, les relations entre la République dominicaine et Haïti ont commencé à évoluer, mais les cicatrices historiques de cette époque demeurent un élément important de leur histoire commune.
Il est à rappeler que Rafael Trujillo a été assassiné dans une embuscade organisée par des opposants politiques et des conspirateurs, mettant ainsi fin à son règne autoritaire qui avait duré des décennies.
D. A.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Sept2023. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.