Haïti-HMI: Wadner Peyizan clame son envie de vivre dans son album

Date:

Haïti-HMI: Wadner Peyizan clame son envie de vivre dans son album

Wadner Méus (Wadner Peyizan), est un Rivartibonitien né le 18 février 1989 (33 ans), il est compositeur, producteur et chanteur. Wadner Peyizan vient tout juste d’annoncer son premier album qui sortira le mois prochain, un album titré « M anvi viv », avec pas moins de 11 tracks dans la playlist. Lakay Info509 vous invite à découvrir cet artiste exceptionnel à travers les titres des nombreux tubes qui seront sur son album.

Wadner Peyizan a commencé sa carrière musicale très jeune (12 ans) mais ce n’est qu’en 2013 qu’il a embrassé le rythme »Racine Kanga ». Diplômé en service social (2009), Wadner Peyizan a eu la chance de faire un beau parcours au grand concours de Digicel Stars en 2007 (Finaliste). Wadner Peyizan a fait du chemin depuis, et est maintenant marié avec Hermène Medastin qui est aussi son manager.

Dans l’ensemble, Wadner Peyizan est un artiste de couleur locale, prolifique et électrique, qui n’a pas peur d’essayer des techniques expérimentales qui fait que sa discothèque est plus ou moins variée. “M Anvi Viv », son album sortira le 17 octobre 2022 et Lakay Info509 vous invite déjà à découvrir les morceaux qui s’y trouvent pour se faire une idée du travail exceptionnel de l’artiste.
Onze (11) tracks sur l’album, l’Intro, “M anvi viv », “Lanmou Kreyòl », “Lavi » , “Lanmou fè m », “Enfeksyon », “Andeyò lakay mwen », “Kiyès ki ka konte », “Joséphine », “M pa wè » et « Madanm leve ».
D’abord, le titre “M anvi viv:, qui est aussi le titre de l’album est un cri de détresse de l’artiste qui parle au nom de tous les Haïtiens en proie à la misère, eux qui rèvent d’une vie meilleure mais qui sont régulièrement confrontés aux tracas quotidiens de la vie.


Le troisième morceau, “Lanmou Kreyòl », une musique qui s’adresse aux jeunes qui veulent se mettre en couple, c’est une invitation à s’adonner à un amour naturel et simpliste, qui ressemble un peu plus à leur haitianité que l’amour des films hollywoodiens.
“Lavi » est un titre qui met l’emphase sur l’environnement, l’artiste sensibilise son auditoire sur l’importance de la protection de la nature et ce qu’elle contient, les arbres, les rivières, les oiseaux parce qu’il croit que ce sont ces choses là qui constituent la vie.
En cinquième position sur l’album, “Lanmou fè m » est une ode à l’amour et tout ce qu’il implique, les choses positives qu’il apporte à la vie mais aussi les choses négatives qu’il apporte.
“Enfeksyon”, une description lyrique des mauvaises expériences vécues au quotidien par l’artiste, ce dernier explique qu’à force de côtoyer le mal et de l’embrasser au jour le jour, il a été trop exposé et s’y trouve infecter.
“Andeyò lakay », une musique déjà connu du grand public, Wadner Peyizan s’adresse aux gens qui viennent des endroits reculés du pays, pour leur rendre fier des richesses qu’ils possèdent.
“Kiyès ki ka konte » , huitième track de l’album, en featuring avec Barbara Guillaume est une énumération du nombre incalculable de souffrances auquelles fait face le peuple haïtien.
“Joséphine », une musique pour la gente féminine, un titre qui met en évidence les nombreuses qualités que possèdent une femme pour l’aider à réussir sa vie positivement.
“M pa wè », titre qui met en lumière la jeunesse et son avenir, l’artiste explique qu’il ne voit pas de l’espoir par rapport à la façon dont les jeunes évoluent.
“Madanm leve », dernier morceau sur l’album est un tableau triste de la réalité haïtienne, une mère qui élève ses enfants à la sueur de son front, l’espoir de ses enfants se repose sur ses épaules et l’espoir de sa retraite se repose sur ses enfants. Mais, malheureusement l’histoire s’achève par une mort subite de la mère après une balle perdue d’un affrontement entre gangs armés et force de l’ordre.

Wadner Peyizan a fait un excellent travail avec son staff et le groupe qu’il a fondé. Une fois de plus il clame son amour pour Haïti et pour la nature, mais aussi il continue de mettre en valeur les femmes et il appelle la jeunesse à prendre son destin en main.

1 COMMENTAIRE

  1. Wadner Peyizan, c’est un bon et grand artiste national et naturel qui embrasse les causes de la population Haitienne à travers la culture Haitienne.
    Je suis un fan inconditionnel de Wadner Peyizan, et je le soutiens comme je peux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

MOUN9″ se veut un mouvement socio-politique inclusif pour le redressement d’Haïti

MOUN9" se veut un mouvement socio-politique inclusif pour le redressement d’Haïti

Haïti: le MSPP a commémoré la journée mondiale de la lutte contre le Sida

Haïti: le MSPP a commémoré la journée mondiale de la lutte contre le Sida

L’avortement en Haïti : une réalité entre clandestinité et débat sociétal

L’avortement en Haïti : une réalité entre clandestinité et débat sociétal

Mariage Police-Population : le CPT redouble d’efforts pour restaurer la sécurité sur le territoire haitien

Mariage Police-Population : le CPT redouble d'efforts pour restaurer la sécurité sur le territoire haitien