Haïti/ Insécurité : Au moins 195 personnes tuées par balles en l’espace de 31 jours
Au moins 195 personnes ont été assassinées durant la période du 1er au 31 mars 2023, dans sept départements du pays, selon un rapport publié par l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti, ce lundi 3 avril 2023. Ainsi, face à la montée des groupes armés pour étendre et maintenir leur territoire, l’OCNH recommande aux acteurs nationaux et internationaux de définir un plan de sécurité global.
En effet, parmi les 195 cas d’assassinats enregistrés, on dénombre au moins 10 femmes dont une en pleine ceinture, 6 filles, 4 garçons, un nouveau-né qui n’avait que 8 jours, 3 policiers, un soldat de la FADH, et l’étudiant de l’École Normale Supérieure, Tchadensky Jean-Baptiste. Il est à noter que durant la seule journée du 20 mars 2023, au moins 15 personnes, dont le policier Jean Bernard Vertus, ont été tuées dans les localités de Cago et de Tunnel dans la commune de Pétion-ville, au cours d’un massacre orchestré par le groupe armé » Kraze Baryè « , dirigé par Vitelhomme Innocent.
Dans ce rapport non exhaustif, sur sept départements, l’Ouest occupe la première place avec 172 cas d’assassinats qui se sont déroulés dans 13 communes. En ce qui concerne les actes d’enlèvement, l’OCHN rapporte également qu’en une journée, sept personnes ont été enlevées à Delmas et détenues dans des lieux secrets.
Même les « Madan Sara », piliers de l’économie haïtienne, ne sont pas épargnés par ces crimes odieux. Ces commerçantes sont aussi victimes d’assassinats et d’enlèvements à Petit-Rivière de l’Artibonite.
« Des bandes armées, profitant de l’irresponsabilité et du laxisme de l’État, sèment la terreur en assassinant, en kidnappant contre rançon et en chassant les citoyens de leurs maisons. La situation se détériore à tel point que les honnêtes citoyens sont devenus prisonniers de leurs maisons de peur d’être assassinés et/ou kidnappés par les gangs », peut-on lire dans le rapport de 22 pages dont copie a été acheminée à la rédaction de Lakay info 509
En conclusion, l’Organisation de Défense de Droits Humains appelle les acteurs nationaux et internationaux à fournir à la Police Nationale d’Haïti des équipements sophistiqués et un soutien technique pour combattre les groupes armés. L’OCNH sollicite également un plan de réponse humanitaire pour aider les segments les plus vulnérables de la population haïtienne face à l’augmentation vertigineuse du coût de la vie.
Lakay info509