Haiti-Insécurité : Des milliers d’emplois menacés au niveau des factories
La dégradation du climat de sécurité du pays risque d’occasioner la perte de milliers d’emplois dans le secteur de la sous-traitance. Le syndicaliste Télémaque Pierre exprime de vives inquiétudes face à cette situation. Le dirigeant syndical appelle les autorités en place à rétablir la sécurité à travers le territoire national.
Port-au-Prince, le 20 Juillet 2022. Des gangs armés étendent leurs tentacules sur plusieurs points stratégiques du pays. Ils bloquent l’entrée sud et la sortie nord de Port-au-Prince depuis plusieurs mois. Certains détournent des camions contenant de matières premières destinées aux usines, à la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI). D’autres s’affrontent avec des bandes rivales et empêchent, du coup, les ouvriers de se rendre sur leurs lieux de travail.
Cette situation constitue une préoccupation majeure pour le porte-parole de l’organisation « Platfὸm sendikal izin tekstil-Batay ouvriye » (Plasit-Bo).
« L’accélération de l’insécurité pourrait provoquer la perte de milliers d’emplois dans le secteur textile », s’inquiète Télémaque Pierre. Le syndicaliste informe que certaines usines, dont Horizon Manufacturing ayant un effectif de 522 ouvriers, suspendent leurs activités, parce qu’elles ne peuvent s’approvisionner en matières premières en raison des actes de violences perpertrés par des bandits sur les voies de ravitaillements des entreprises.
« Pacific sports Haïti et Go Haïti, figurent parmi les usines ayant du mal à maintenir à plein régime leur fonctionnement à cause des actions des gangs aux alentours des factories ou sur les routes nationales » , explique-t-il.
Fort de ce constat pour le moins alarmant, le numéro I de Plasit-Bo demande aux autorités concernées de prendre les mesures idoines de nature à réduire au silence les bandits armés, pour un retour normal de la situation au niveau du secteur de la sous-traitance.
JAM || macallens23@gmail
Lakay Info509