Haïti-Insécurité: L’Association des ingénieurs et architectes déplore le refus des autorités à stopper l’hémorragie sécuritaire
L’Association Haïtienne des Ingénieurs et Architectes (AHIA) se dit préoccupée par la dégradation du climat sécuritaire du pays, surtout par rapport à la multiplication des actes d’enlèvement et des attaques armées perpétrées par des bandits armés contre les membres de la population. La dite association invite les forces vives de la nation à se mobiliser pour renverser cette situation accablante.
Dans un communiqué publié ce 19 mars 2023, l’Association Haïtienne des Ingénieurs et Architectes déplore le fait que les gangs armés imposent leurs lois sur tout le territoire national ou presque, tuant, kidnappant, violant et pillant à volonté en toute impunité sous les yeux des autorités. Une situation qui, selon elle, se révèle très stressante et angoissante.
« On n’arrive pas vraiment à dénombrer le nombre de leurs victimes. La police nationale instrumentalisée, se révèle impuissante à traquer les bandes armées, faute de volonté politique et l’absence d’un plan de sécurité efficace et efficiente comme l’attestent le silence exaspérant de l’équipe gouvernementale et l’échec avéré de l’opération Tornade 1 », se plaint l’AHIA dans le document précité portant la signature du Directeur de Communication et des Relations Publiques, l’ingénieur Jean Fouchard Danger.
L’AHIA exprime ses inquiétudes par rapport à la passivité des autorités et la négligence de la Communauté internationale, qui refuse catégoriquement d’envisager l’option du déploiement des forces d’intervention étrangères en vue de lutter contre l’insécurité qui s’installe depuis plusieurs années dans le pays, et contrecarrer les bandits armés. La structure appelle les décideurs étatiques à miser sur les forces nationales en vue de mettre les gangs hors d’état de nuire, ce qui doit ainsi offrir à la population la possibilité de vaquer librement à ses occupations.
« Face à un panorama aussi sombre et déroutant, l’Association Haïtienne des Ingénieurs et Architectes appelle à un sursaut collectif pour contraindre l’équipe au pouvoir à assumer ses responsabilités en adoptant des mesures drastiques de combat à l’encontre des gangsters, et ramener le calme et la sécurité dans les foyers », a poursuivi le communiqué.
En guise de conclusion, l’Association Haïtienne des Ingénieurs et Architectes estime que le peuple n’en peut plus. Selon elle, il convient de parler d’un contexte très critique où il faut sauver une nation en péril.
Lakay Info 509