Haïti – insécurité: le gang de Savien renforce son emprise sur la vallée de l’Artibonite
Vive tension ce lundi 5 décembre dans plusieurs localités du Bas Artibonite, selon nos informations.
Les bandits armés de Savien ont tenté de prendre le contrôle du sous commissariat de Pont – Sondé en milieu de journée.
Fraichement construit dans le but de renforcer la présence des forces de l’ordre dans la région, le sous commissariat de Pont – sondé n’était pas encore opérationnel, selon nos infos.
En effet, une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux met en scène des bandits du groupe « Gran Grif » exhibant leurs armes de gros calibre devant les locaux du sous commisariat.
Par ailleurs, le transport en commun a été paralysé pendant une bonne partie de la journée du lundi 5 décembre sur le tronçon Pont Sondé / Mirebalais, la seule voie d’accès utilisée, depuis quelques temps, par des chauffeurs du transport en commun pour se rendre à Port-au-Prince.
En dépit des opérations menées dans la région ayant conduit à l’arrestation de plus d’une quinzaine d’individus la semaine écoulée, les bandits de Savien et leurs alliés installés à Liancourt commettent régulièrement des actes d’enlèvement, de viols collectifs et détournements de camions de marchandises sur ce trajet.
Entre temps, un ultimatum de 20 jours a été lancé par le nouveau Directeur Départemental PNH de l’Artibonite, le Commissaire Divisionnaire Jean Bruce MYRTIL, à tous les Responsables de juridiction du départenent pour prouver leurs capacités à diriger des Commissariats et unités sous peine de se voir remplacer à l’échéance du 23 décembre 2022, lit on dans une note de l’institution policière.
Le Commissaire Divisionnaire Bruce Myrthil a été installé, le samedi 3 décembre 2022,à la tête de la Direction Départementale PNH de l’Artibonite.
Rénald Guerrier / Lakay info 509