Haïti-Insécurité : l’ex-senateur Youry Latortue s’oppose à une intervention militaire étrangère et plaide en faveur d’une assistance technique
Le coordonnateur du Parti politique Ayiti An Aksyon Youry Latortue est contre le débarquement d’une force étrangère dans le pays et demande de préférence un appui technique aux forces armées d’Haïti et à la Police Nationale d’Haïti, en vue de mieux combattre l’insécurité qui bat son plein sur l’ensemble du territoire.
Face à cette grave crise sécuritaire à laquelle fait face le pays et que le gouvernement en place n’est pas en mesure de mater, le Premier ministre Ariel Henry a récemment sollicité de la communauté internationale un soutien militaire.
Cette assistance devra permettre la résolution de certains problèmes que confrontent le pays, notamment ceux de l’insécurité et du blocage du Terminal Varreux qui est sous l’emprise du gang G9 depuis plusieurs semaines.
Hier jeudi 20 octobre 2022, lors d’une conférence de presse, l’ancien sénateur Youry Latortue a exprimé son désaccord à une telle démarche et a plaidé pour un support technique aux forces armées d’Haïti et à la Police Nationale d’Haïti dans le but de mieux combattre l’insécurité et d’autres problèmes qui rongent la société haitienne.
Par ailleurs, l’ex-senateur qui parle de la nécessité pour les forces de l’ordre de disposer d’équipements performants et adéquats pour mener la lutte contre les gangs armés dans la capitale et d’autres villes du pays, déplore les conditions des matériels livrés par la Canada récemment. Il souligne le fait que certains des équipements nécessitent d’autres interventions sur place. Ce qui, selon lui, va retarder les opérations qui doivent être menées rapidement contre les bandes criminelles.
Youri Latortue se dit préoccupé par la gestion des matériels commandés au profit de la Police Nationale d’Haïti.
Lakay info509