Haïti-Insécurité: » L’heure est grave, trop de sang coule », le cri d’une plateforme d’organisation de femmes
La plateforme de l’Organisaton des Femmes Luttant contre la Violence (P-OFLUV) déclare qu’elle ne cesse d’exprimer ses plus vives préoccupations devant le manque de volonté de l’équipe gouvernementale à établir un climat de sécurité stable en vue de la reprise normale des activités économiques dans le pays, de la réforme de la constitution et de procéder à la tenue des élections libres, honnêtes et démocratiques.
« C’est dans la plus grande consternation que l’organisation assiste à l’intensification du phénomène de la prolifération des gangs qui sèment la pagaille et terrorisent la population dans tous les coins et recoins du pays sans que des mesures appropriées ne soient prises par l’État à leur encontre », écrit la plateforme dans une note datée du dimanche 19 mars 2023 dont copie a été acheminée à la rédaction de Lakay info 509.
La P- OFLUV dit s’interroger sur la vraie motivation des autorités concernées. « Malgré la souffrance et les calamités du peuple haïtien qui ne sait à quel saint se vouer, ces autorités préfèrent laisser pourrir la situation de façon à maintenir la population en otage et rester le plus longtemps au pouvoir », poursuit-elle.
L’organisation estime inacceptable ces attitudes jugées irresponsables desdites autorités qui font fi de leur obligation de travailler en vue de l’amélioration de la condition de vie du peuple haïtien, notamment les femmes et les filles. Cette tranche de la population, ces derniers temps, à cause de l’inflation, la cherté de la vie, le chômage chronique et le ralentissement considérable des activités économiques, a recours le plus souvent à la prostitution pour subvenir à ses besoins.
L’organisation, par l’entremise de sa coordonnatrice générale, Rose Hodgson, croit qu’il vient le temps pour les acteurs politiques et les forces vives de la nation de se ressaisir en mettant leurs intérêts mesquins de côté. « L’heure est grave, trop de sang coule. Il faut remettre les pendules à l’heure », crie cette structure.
Suite au refus de la communauté internationale d’envoyer une force armée en Haïti, l’organisation dit plaider en faveur d’une prise de conscience citoyenne pour contrer les gangs et faire la paix dans le pays. » Si depuis des mois, les acteurs politiques au pouvoir n’arrivent pas à mobiliser l’armée et la police pour rétablir l’ordre et instaurer l’autorité de l’ Etat, c’est aux citoyens de s’organiser dans les quartiers afin de reprendre le contrôle de la situation des mains des gangs », conclut la note de la plateforme de l’Organisaton des Femmes Luttant contre la Violence.
Lakay info 509