Haïti/ Insécurité : Plus de 22 % des médecins de hôpital de Mirebalais quittent le pays à travers, notamment, le Programme Biden
Le Directeur Médical de l’Hôpital Universitaire de Mirbalais, Millien Christophe a fait savoir que le Centre hospitalier fait face à une crise de disponibilité de professionnels de santé expérimentés. En effet, 22% des médecins formés par l’institution hospitalo-universitaire ont fui le pays notamment à travers le programme humanitaire mis en place par l’administration Biden-Harris.
L’insécurité, en particulier le kidnapping, sévissant dans le pays a forcé ces professionnels haïtiens à fuir vers d’autres cieux plus cléments.
» Les troubles sociopolitique représentent un handicap pour le bon fonctionnement de l’hôpital. L’insécurité avec la multiplication des actes de kidnapping, donc, cela a bouleversé au plus haut niveau notre personnel. C’est un vrai calvaire pour notre personnel « , a regretté Dr Christophe Milien.
» Près de 22% des médecins et du personnel ont laissé l’hôpital depuis l’apparition du Programme Humanitaire Parole. On a perdu régulièrement des médecins « , s’est désolé le numéro un de l’HUM.
Depuis le lancement du Programme Humanitaire Parole, les entreprises haïtiennes ont perdu beaucoup de leurs employés qui ont dû laisser le pays en raison de la crise multidimensionnelle qui ronge le pays ces derniers temps marquée, notamment, par l’insécurité, la prolifération des gangs dans chaque coin et recoin du pays, la cherté de la vie et le chômage.
Lakay Info 509