Haïti-Insécurité : Plus de 300 personnes enlevées en trois mois, selon le CARDH.
389 personnes, dont 29 étrangers, ont été kidnappées au cours des trois premiers mois de l’année 2023, selon un rapport du Centre d’Analyse et de Recherche en Droits Humains, publié ce mardi 4 avril 2023. Ainsi, selon le CARDH, face à l’incapacité de la Police Nationale d’Haïti à protéger les vies et les biens, la communauté internationale devrait sortir de sa posture de promesse et assumer ses responsabilités de protection.
Les 389 cas de kidnapping enregistrés au cours des mois de janvier, février et mars 2023 par l’Unité d’Observation de la Criminalité du CARDH constituent une augmentation de plus de 173% par rapport au premier trimestre 2021, et d’un peu plus de 72% par rapport au premier trimestre 2022, au cours duquel 142 et 225 cas de kidnapping ont été respectivement enregistrés.
Par ailleurs, 29 ressortissants étrangers originaires de trois pays ont été enlevés au cours de ces trois premiers mois contre 40 au premier trimestre 2022, soit une baisse de 27%.
Parallèlement, le CARDH rapporte que des assassinats spectaculaires ont été particulièrement orchestrés dans le conflit opposant la
la bande de Ti Makak et les hommes de Jean Mensatto Petit, dit « Toto ».
Borlette ». Cependant, au sein de la Police Nationale d’Haïti, 54 policiers ont été assassinés en 2022 et pour le seul premier trimestre 2023, 19 ont été tués par des gangs armés.
En conclusion, le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits Humains appelle à la dépolitisation de la Police nationale et estime que la PNH a besoin d’une force d’appui adaptée pour l’aider à rétablir la sécurité et à protéger la population.
Lakay Info509