Haïti/ Insécurité : Une policière tuée par balle à Clercine
La policière Nadège Joseph, 30ème promotion, a été tuée par balle dans la soirée du dimanche 11 décembre 2022, à Clercine. Son mari, Johny Bellume, lui aussi policier, est sorti blessé lors de cette attaque, selon le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA).
Les deux victimes revenaient du Cap-Haïtien pour régler certains dossiers administratifs à la Direction Générale de la Police Nationale située dans la zone Clercine, commune de Tabarre, fait savoir le Syndicat National des Policiers Haïtiens.
Via un tweet, la structure syndicale condamne ces crimes perpétrés sur des membres de l’institution policière où une cinquantaine d’agents de la PNH ont été assassinés par des bandits dans le pays durant l’année 2022, selon les chiffres du SYNAPOHA.
En effet, même les policiers qui ont pour mission de protéger les vies et les biens sur tout le territoire national ne sont pas épargnés par le phénomène de l’insécurité.
De janvier à décembre 2022, 52 agents de police sont tués par des malfrats qui ne cessent de semer le deuil au sein des familles haïtienne, selon ce qu’a fait savoir le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA).
En date du 7 novembre, Le policier Marcnel Duverseau, issu de la 23e
promotion de la PNH et
affecté au CIMO, a été tué par balle à la rue Lamarre, Pétion-ville; le directeur de l’Académie Nationale de Police, Rigaud Harington, a ,lui aussi, été assassiné le vendredi 25 novembre par des bandits armés à quelques mètres des locaux de l’Académie sur la route de Frères, à Pétion-Ville.
En conclusion, le SYNAPOHA appelle la Direction Générale de la Police Nationale à adopter des dispositions en vue de garantir la sécurité de toute la population, en particulier des agents de la police nationale.
Lakay info 509