Haïti: Jean Wilner Morin installé comme nouveau Protecteur du Citoyen par intérim
L’ancien président de l’ANAMAH, le juge Jean Wilner Morin, a été investi par le titulaire du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Antoine Augustin, comme nouveau Protecteur du Citoyen, lors d’une cérémonie déroulée dans la journée du jeudi 21 novembre 2024, au local de l’Office de la Protection du Citoyen.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs cadres de l’Administration Publique, dont le Ministre de l’Éducation Nationale, Antoine Augustin, le Directeur de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), Jacques Hans Ludwig, le Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil, et le représentant des juges de la TPI au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), Wando Saint-Villier. Le responsable du RNDDH, Pierre Espérance, était également présent, parmi d’autres personnalités.
Des notables de la commune de Delmas étaient également au rendez-vous, comme le Directeur du bureau de la DGI de Delmas, Me Kenzy Bernard. Des hauts gradés de la Police ont également répondu présents, un dispositif de sécurité renforcé ayant été mis en place autour de l’OPC.
Le Ministre de l’Éducation, qui présidait la cérémonie, n’a pas manqué de souligner la lourde tâche qui attend le nouveau Protecteur du Citoyen. Il a profité de l’occasion pour lui souhaiter de rester à l’écoute de tous les citoyens et citoyennes du pays, compte tenu de la situation actuelle.
Dans son discours de circonstance, le nouveau Protecteur du Citoyen a salué les travaux effectués par son prédécesseur, Me Renan Hédouville, qui brillait par son absence. L’ancien président de l’Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH) promet de grands changements au sein de l’institution, sans pour autant déclencher une véritable chasse aux sorcières. Il s’engage à être attentif aux revendications des organisations de défense des droits humains pour mener à bien sa mission.
Le juge Jean Wilner Morin réitère sa volonté d’améliorer les capacités de l’OPC à être à l’écoute de toutes les citoyennes et tous les citoyens haïtiens.
Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Nov2024. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.