Haïti/Justice : des anciens détenus bénéficient du soutien de l’IMEDD pour leur réinsertion sociale
L’Institut mobile d’éducation démocratique (IMEDD) apporte son aide à un groupe de 15 détenus, libérés à Fort-Liberté, le lundi 27 mai 2024, lors d’une séance spéciale, dans le cadre de la lutte contre la détention préventive prolongée.
Ces anciens prisonniers ont reçu un kit hygiénique et recevront la somme de 25 000 gourdes pour faciliter leur intégration dans la société. L’IMEDD prévoit également de les accompagner sur le plan psychologique et de faciliter l’apprentissage d’un métier pour chacun d’eux, tout en assurant les suivis nécessaires avec des écoles professionnelles pour le versement du montant de la formation choisie.
En outre, la responsable de la structure sociale, Kettelie Julien, a profité de l’occasion pour exprimer sa satisfaction.
« À Fort-Liberté, nous avons aidé à la libération de 120 prisonniers sur un total de 390. L’argent donné à ces 15 anciens prisonniers constitue un moyen pour leur permettre de rentrer chez eux afin de mieux s’organiser. Nous allons signer des protocoles avec les anciens détenus pour faciliter l’apprentissage d’un métier afin qu’ils puissent mieux se réintégrer dans la société », déclare Madame Kettelie.
Il importe de souligner, selon le commissaire du gouvernement de Fort-Liberté, Eno Zéphirin, que la majorité des 15 prisonniers étaient incarcérés pour des infractions mineures telles que le vol de téléphones portables et des bagarres.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Mai 2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.