Haïti/ Justice : Jean Joseph Lebrun prête serment comme président de la Cour de Cassation
Le juge Jean Joseph Lebrun a prêté serment et a pris les rênes de la plus haute instance du pouvoir judiciaire haïtien , ce mardi 22 novembre 2022, en présence du Premier Ministre Ariel Henry et plusieurs acteurs du système de justice.
Dysfonctionnelle depuis le décès de son ex-président Me René Sylvestre en juin 2021, la Cour de Cassatiom a enfin un nouveau président.
Lors de son allocution de circonstance, le nouveau président de la Cour, le juge Jean Joseph Lebrun a promis de se mettre au travail pour rédorer le blason du système judiciaire haïtien.
La rénovation des différents cours et tribunaux du pays, l’intégration de beaucoup plus de femmes dans la magistrature, la réduction de la détention préventive prolongée, la mise en réseau des différents cours et tribunaux et la relance de la cour de cassation, sont entre autres chantiers annoncés par le nouveau responsable.
La nomination du juge Lebrun à la tête de la Cour de Cassation s’inscrit dans la perspective de trouver des solutions qui fonctionnent et puissent répondre aux principes constitutionnels, selon le premier ministre Ariel Henry qui a pris la parole lors de la cérémonie.
« Avec un président à la Cour de Cassation, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), redevenant opérationnel, va travailler rapidement au fonctionnement régulier des cours et tribunaux, pour non seulement s’attaquer à la douloureuse situation de la détention préventive prolongée, mais aussi faciliter, par ses propositions, un meilleur fonctionnement de la Cour de Cassation », a indiqué le chef du gouvernement Dr Ariel Henry.
Le locataire de la Primature en a profité pour interpeller les juges et les membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) sur la nécéssité de lutter contre l’insécurité et la détention préventive prolongée qui constituent une violation grave des droits des citoyens.
« Il nous faut une justice qui puisse changer d’images et qui joue son véritable rôle. Car, elle demeure un acteur important dans la production de la sécurité, et un acteur de premier plan dans le combat contre l’impunité qui détruit le pays. Elle doit être courageuse et prête aux sacrifices pour sauver la République » a – t – il indiqué.
Si l’arrivée du juge Lebrun à la tête de la Cour de Cassation est perçue comme un pas important pour certains observateurs, cependant avec la fin du mandat des juges Frantz Philémon, Kesner Michel Thermési et Louis Pressoir Jean-Pierre sur un effectif de six, la Cour se trouve dans l’impossibilité de siéger. Car, pour qu’il y ait séance par section, il faut la présence de cinq juges alors que la Cour en est réduite à trois, à savoir : Jean-Claude Théogène, vice-président, Jean-Joseph Lebrun et Alténor Barthélémy.
D’où l’urgente nécéssité pour la Cour d’être complétée avec d’autres juges pour la rendre fonctionnelle.
Nommé à la Cour de Cassation en 2019 par le président Jovenel Moise, l’ancien président de la Cour d’appel de Port – au – Prince a été désigné pour diriger la plus haute instance du pouvoir judiciaire par arrêté pris en conseil des ministres et publié dans le journal Le Moniteur du 11 novembre 2022.
Lakayinfos 509