Haïti-Justice: La ministre de la Justice Emmelie Prophète Milcé veut résorber le phénomène de détention préventive
La Ministre a.i de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie Prophète Milcé réaffirme sa détermination à lutter contre le phénomène de détention préventive prolongée. En ce sens, la titulaire du MJSP invite les chefs des parquets à renforcer leurs actions pour adresser cette problématique qui représente un fléau pour le système judiciaire haïtien.
La ministre Emmelie Prophète Milcé attire l’attention des commissaires du gouvernement des 18 juridictions du pays sur la situation dégradante et inhumaine de la population carcérale du pays, à travers une circulaire dont copie est acheminée à notre rédaction.
Selon la circulaire, les commissaires du gouvernement doivent exiger un quota de 10 réquisitoires et actes d’accusations mensuellement de chaque Substitut affecté à son parquet au prorata des dossiers en souffrance dans chaque juridiction et de soumettre un rapport mensuel au ministère.
Pour veiller aux conditions générales des détenus, la ministre rappelle aux chefs des parquets et leurs substituts l’obligation qui leur est faite de visiter les prisons au regard des articles 447, 447 et 448 du code d’instruction criminelle en vigueur.
Au cours de ces visites, la sûreté et la propreté des lieux ainsi que la santé des détenus doivent passer au peigne fin au même titre que leur alimentation.
Il faut rappeler que la détention prévention prolongée constitue un fléau majeur pour le système judiciaire haïtien dans un contexte où les différentes catégories du personnel des cours et tribunaux du pays entrent régulièrement en grève pour exiger de meilleures conditions.
Rénald Guerrier / Lakay info 509