Haïti-Justice: Le représentant du Secteur Des Droits Humains au CSPJ sera incessamment connu
Les élections devant aboutir sur le choix du représentant du secteur des droits humains au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire ont été réalisées le mardi 8 novembre 2022, au local de la Faculté des Droits et des Sciences Économiques. Les noms des trois premiers candidats sont déjà connus. Plus d’une quarantaine d’organisations de droits humains ont participé à ces scrutins.
En dépit des divergences qui existaient entre plusieurs structures sur la tenue des élections du représentant du secteur des Droits Humains au sein du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, le Comité Électoral des Droits Humains dans une note, a informé au grand public que ce processus électoral est terminé comme il a été prévu.
Les trois premiers candidats élus à ces élections sont: Guerlyne Résidor, Directrice Exécutive de KRIFA (21 voix) ; Arnel Remy, Directeur Exécutif de CADDHO ( 7 voix) et Montus Joachim, Directeur Exécutif de EADH (3 voix).
Le Comité Électoral des Droits Humains envoyera ces trois noms à l’Office de la Protection du Citoyen ce jeudi 10 novembre afin que le Protecteur du Citoyen, M. Renan Hedouville, puisse choisir selon son pouvoir discrétionnaire l’une de ces trois personnalités pour représenter le secteur des droits humains valablement au CSPJ.
Par ailleurs, Selon le président du Conseil Électoral, Me Darbenzky Gilbert, ces élections ont été réalisées ,notamment, en présence du juge de Paix du Tribunal section EST de Port-au-Prince. c’est ce dernier qui a verbalisé les résultats.
Enfin, le Président du Comité Électoral de Droits Humains en a profité pour remercier les observateurs de l’OPC, la Police Nationale d’Haïti, les médias et également toutes les organisations qui ont collaboré pour la réussite de ces élections.
Lakayinfos509