Haïti – justice: le RNDDH recommande à l’ULCC et à la DCPJ d’enquêter sur les magistrats non certifiés par le CSPJ.
Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) salue le travail de la commission technique de certification du CSPJ qui vient d’écarter une trentaine de juges du système judiciaire haïtien.
Dans un communiqué rendu publique ce mercredi 18 janvier dont une copie a été acheminée à l’agence d’information en ligne Lakay info 509, le RNDDH dit prendre acte qu’il est reproché aux magistrats écartés leur insuffisance académique, le fait qu’ils ont été très décriés et / ou reprochés pour leur absence d’intégrité morale.
L’organisation croit qu’en excluant ces magistrats du système judiciaire, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire ( CSPJ) vient de rendre un grand service à la société.
« Plusieurs parmi lesdits magistrats faisaient effectivement objet de scandales à répétition. D’autres se sont toujours considérés comme des intouchables, en raison de leur liens directs avec des autorités étatiques. D’autres encore vivaient largement au-dessus de leurs émoluments et comptaient de nombreux biens immobiliers estimés à des milliers de dollars américains », informe le RNDDH.
Tout en rappelant que la justice haïtienne par son dysfonctionnement contribue à la détérioration de la situation sécuritaire du pays, le Réseau National de Défense des Droits Humains ( RNDDH) recommande à l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) et à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) de diligenter une enquête contre les magistrats non certifiés.
L’organisation réclame également le transfert à la juridiction de répression, les rapports des juges impliqués dans des actes délictueux.
Lakay info 509