Haïti/ Justice : Me Jean Elder Guillaume se félicite du bilan de son premier mois au parquet de Port-au-Prince
Un mois après son installation à la tête du parquet de Port-au-Prince, Jean Elder Guillaume a présenté ce lundi le bilan de son travail.
Dès son arrivée à la tête de l’institution, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince a aménagé son bureau et pris des mesures pour renforcer la sécurité du parquet, qui avait été cambriolé à plusieurs reprises.
Me Jean Elder Guillaume informe que 24 audiences correctionnelles ont été tenues, 48 affaires ont été entendues, 51 personnes ont été jugées, 68 autres ont été libérées dont 42 lors d’audiences correctionnelles, et 16 autres ont été libérées lors de visites dans les commissariats de police.
Cependant, le chef du parquet de la capitale rapporte également que 9 personnes ont été condamnées, 66 affaires sont en attente de jugement pour des assises criminelles sans assistance de jury ; 26 affaires civiles ont été entendues, 67 affaires ont été rejetées, 56 réquisitoires d’informer rendus , 11 actes d’accusation ont été rédigés et 27 affaires ont été renvoyées devant le tribunal correctionnel.
Afin d’évaluer la situation des détenus, me Guillaume affirme avoir effectué plusieurs visites dans les commissariats et sous-commissariats, à la prison civile de Port-au-Prince, à la prison des femmes et au centre de rééducation des mineurs en conflit avec la loi (CERMICOL).
Le parquet a mis sur pied une commission spéciale pour reconstituer les dossiers vandalisés lorsque le Parquet était au Bicentenaire.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@Juillet 2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.