Haïti-Justice : Me René Francisco veut redonner au Barreau de Croix-des-Bouquets ses lettres de noblesse
QUI EST ME FRANCISCO RENÉ ?
Me Francisco RENÉ est un éminent homme de loi et récemment devenu une personnalité politique haïtienne qui était jusque-là très méconnue de ses concitoyens. Aujourd’hui, il fait des beaux et mauvais jours de la presse et des réseaux sociaux, coiffe et décoiffe par son langage d’une franchise singulière depuis qu’il a publiquement arboré plusieurs casquettes :
• Un activiste républicain assumé qui dénonce, dérange, taquine et challenge tout à la fois avec bravoure et intelligence les actions des élites qui ont pris et continuent à prendre Haïti en otage par la corruption, le banditisme, la contrebande et la prévarication. Il fait ce travail de dénonciateur à travers plusieurs espaces, dont son émission Tribune de la justice.
• Un homme ambitieux qui aspire devenir le futur Président de la République d’Haïti, et dont le charisme et la ténacité ne sont plus à démontrer ni même pour ses détracteurs quelques soient les horizons et les dimensions énergétiques. Le CG Francisco RENÉ balance tout sans aucune crainte, ce qui est inédit et exceptionnel pour de nombreux haïtiens et ce phénomène apporte une bouffée d’oxygène à la promotion des valeurs et à la liberté d’expression en Haïti. Il vérifie toutes ses informations au préalable avant toute dénonciation, la transparence et les preuves constituent sa marque de fabrique.
• Le CG Francisco RENÉ est également un impressionnant communicateur en « one man show » qui sait captiver son auditoire par son mélange de langage homme de loi et homme politique accroché aux valeurs et principes républicains. Son langage est facile à comprendre vu qu’il est un homme de gens de la masse ; il se fait fondre parmi eux parce qu’il croit que sa place est toujours au milieu d’eux.
• Détenteur de plusieurs diplômes universitaires respectables, le CG Francisco RENÉ favorise plutôt une technique de communication simple et plus proche du peuple et cette simplicité est en très grand contraste avec ses adversaires politiques et autres journalistes qui donnent parfois l’impression d’avoir recensé et mémorisé tous les plus gros mots du vieux Français pour impressionner leur auditoire et afin de paraître comme des personnes érudites. Il sait esquiver les balles perdues des journalistes dont on déplore malheureusement parfois l’éthique et le manque de professionnalisme. Le CG Francisco RENÉ sait heureusement rendre les coups à ses adversaires avec humour et fair Play, ce qui permet d’équilibrer les débats.
Un parcours exemplaire
Né le 23 Novembre 1970, Me Francisco RENÉ est l’un des plus dynamiques avocats et entrepreneurs de sa génération. Fondateur et Président du Parti Républicain Haïtien (PRHA), il était Conseiller Spécial de Monsieur Léon CHARLES, Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH) en mai 2004 jusqu’à la fin de son mandat.
Après avoir intégré le Cabinet Particulier du Directeur Général de la PNH, où il occupe les fonctions de Conseiller Juridique Spécial, il est appelé à la Fonction Publique au poste de Commissaire du Gouvernement en Septembre 2011. À la tête d’une équipe de Magistrats, Maître Francisco RENÉ va imprimer une ligne pragmatique et cohérente, d’actions de développement en matière juridique, centrée sur la quête de résultats et particulièrement dédiée au renforcement et à la consolidation de l’état de droit en Haïti ainsi qu’à la protection des paysans et de la classe défavorisée de la population à desservir.
Dès les premiers jours de son administration au niveau du Parquet de Miragoâne, Maître RENÉ montre clairement sa volonté de tourner le dos aux discours creux et aux poses démagogiques du passé qui tenaient lieu de justice «parti-pris». Il affiche donc, par des actes concrets, mesurables, sa détermination d’engager le bon combat pour renforcer et consolider la justice, l’état de droit et d’engager le combat contre la détention préventive prolongée sous toutes les formes, la contrebande et le banditisme sous toutes les formes, et de permettre aux paysans d’avoir «un ouf» dans leur tracasserie de vol, de violence et de trouble de leur propriété privée. Les résultats ne tardent pas à se manifester. Les actions enregistrées réduisent considérablement le taux des détenus, du banditisme et du trouble des propriétés des paysans.
Commissaire du Gouvernement dans quatre grandes juridictions du pays (Miragoâne, Aquin, Port-de-Paix et Port-au-Prince), Maître RENÉ a révolutionné le système judiciaire haïtien durant son passage à la tête de ces quatre parquets près des quatre tribunaux de Première Instance de la République ci-haut décrits. Les temps investis par Maître Francisco RENÉ pour résoudre le problème de la justice et de l’état dans ces quatre juridictions sont énormes et importants vu qu’il a contrôlé le Système dans tout son compartiment et a empêché durant son administration le phénomène de raquetteur, de corruption, de contrebande et de banditisme, enfin les faussaires et les escrocs étaient contrôlés et surveillés à la limite.
Des sanctions ont adoptées contre tous les contrevenants, mesures incitatives, favorisant le business et créant les conditions idéales propices à la production et à la création d’emplois.
Notons entre autres que, sous sa gestion comme Commissaire du Gouvernement, la capacité de la Police Judiciaire a augmenté de 45% et, l’insécurité, sous ses multiples formes de banditisme, a connu son plus bas taux depuis des années. Choisi et nommé par Président de la République comme Commissaire du Gouvernement de Miragoâne en septembre 2011 puis transféré à Aquin au même titre, ensuite à Port-de-Paix et enfin à Port-au-Prince, au titre de commissaire du Gouvernement, il a été transféré au Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, en 2013, au titre de commissaire-chargé de Mission auprès de la Direction des Affaires judiciaires (DAJ).
Me Francisco RENÉ et ses origines
Le CG Francisco RENÉ est né, dans une petite localité de la commune de l’Anse-a-Foleur, appelée : « Cote-de- fer» à la date du 23 novembre 1970. Trois ans après, il est entré à Port-au-Prince avec son oncle puis après un certain temps il s’est installé à la ville des cayes avec sa grand-mère et revint à Port-au-Prince pour continuer ses études classiques et universitaire au Lycée Toussaint Louverture et Faculté des Droits des Gonaïves où il a décroché une licence en droit. Le CG Francisco RENE est un intellectuel passionné et assoiffé de connaissances. C’est ce qui l’a poussé à continuer son parcours académique lui ayan permi de décrocher sa maîtrise en Histoire, Mémoire et Patrimoine à l’Université d’État D’HAÏTI, Institut d’Études et de Recherches Africaines D’HAÏTI (IERAH /ISERSS).
En 2008, il a épousé à Port-au-Prince, Carlande Mathurin, une gestionnaire, une professeure d’Anglais de NAS et membre de l’assemblée chrétienne de Delmas 9 # 11, dirigée par le feu Pasteur Lyonel Joseph et actuellement dirigée par le Révérend Pasteur Dupuy SAINT-JUSTE. Il s’est engagé en politique avec le plein soutien de sa femme.
En 2014, le CG Francisco RENÉ est devenu imitateur d’une doctrine républicaine fondée sur l’idéal de l’Autonomie Individuelle et l’Idéal de fonder l’Ordre Social en passant par la Refonte de l’État et le Partage des Biens et des Richesses entre les classes (Mulâtres et Noires), à travers le Parti Républicain Haïtien. Tout au long de son mandat de Président du Parti Républicain Haïtien, il soutient les femmes, les enfants orphelins et de rues, les jeunes, les Paysans, les agriculteurs, les Chauffeurs de Moto Taxi et les Associations Sociales. En décembre 2016, il a lancé le quinquennat des Républicains et le Téléphone Rouge.
Somme toute, il se fait une fois de plus connaître des militants républicains en certifiant tous les délégués départementaux, les coordonnateurs départementaux, communaux, section communales et les responsables des bureaux au sein du parti.
Maître Francisco RENÉ, propagateur des valeurs républicaines, affirmé être patriote avéré qui se refuse à toutes les compromissions allant à l’encontre des principes et des valeurs fondatrices qui gouvernent sa vie d’homme de loi et citoyen honnête. Ses actions dans le Système Judiciaire Haïtien en tant que Commissaire du Gouvernement portent témoignage sur sa personnalité et sa détermination de finir avec la corruption, la contrebande, le banditisme et l’injustice sociale. Il est un modèle pour les jeunes qui le suivent et l’une des grandes figures des magistrats rectilignes et vertueux du Système Judiciaire Haïtien.