Haïti-Justice: « SOS Journalistes » sollicite des moyens nécessaires pour le juge en charge de l’enquête sur l’assassinat de Garry Tess
L’organisation SOS Journalistes, qui défend les journalistes haïtiens, félicite, dans une lettre adressée au titulaire du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Carlos Hercule, tout en attirant son attention sur l’urgente nécessité d’attribuer des moyens logistiques et de sécurité au juge d’instruction travaillant sur le dossier de l’assassinat du journaliste Garry Tesse.
L’organisation profite de cette correspondance pour faire état de la situation du juge instructeur, Jean Michelet Seide, qui, récemment saisi du dossier, n’a jusqu’à présent pas bénéficié des ressources nécessaires pour mener à bien son enquête.
SOS Journalistes souligne pour le ministre de la Justice que le feu journaliste critiquait les exactions de l’ex-commissaire Richemond Ronald et a été assassiné en octobre 2022 à Foco, près de la ville des Cayes, dans le Sud d’Haïti. Le corps sans vie du journaliste avait été découvert le 24 octobre, tandis qu’il avait été porté disparu depuis le 18 octobre 2022. Le commissaire Richemond a depuis été mis à pied, ce qui a été applaudi par SOS Journalistes et toute la corporation journalistique.
L’organisation espère, suite à son appel au ministère de la Justice, que le juge Seide soit doté le plus rapidement possible des moyens nécessaires puisqu’il a déjà posé des actes d’enquête significatifs relatifs à ce dossier.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Juillet2024. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.